Cocotte de poulet à la crème et aux champignons

Par Jessica Merchant

En quête d’un plat gourmand pour les fêtes de fin d’année? La cocotte de poulet à la crème et aux champignons vous conviendra parfaitement. Malgré sa simplicité, cette recette se prête très bien aux grandes occasions. Sa préparation ne demande pas beaucoup d’effort. En suivant les différentes étapes, vous obtiendrez facilement un menu succulent au goût exceptionnel. La viande sera bien tendre et crémeuse. La sauce sera, quant à elle, épaisse et très riche en saveur. Faites défiler pour découvrir la recette!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1 heure 30 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

1 poulet fermier
1 kg de champignons de Paris
5 échalotes
2 branches de céleri
1 poireau
750 ml de cidre
20 g de farine
2 cuillères à soupe d’huile
30 g de beurre
300 ml de crème entière au lait cru
1 cuillère à café de maïzena
2 cuillères à soupe de Calvados
2 jaunes d’œufs
Sel
Poivre

Préparation

Comment faire la cocotte de poulet à la crème et aux champignons?

Émincer le céleri et les échalotes pelées. Laver les champignons, bien les rincer et les diviser en deux. Couper le poulet en 8 morceaux. Saler, poivrer et fariner.

Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte. Y faire dorer la viande. Ajouter le Calvados pour la déglacer. Garder de côté.

Dans la même cocotte, faire fondre les 2/3 du beurre (soit 20 g). Ajouter la moitié des échalotes. Faire revenir pendant 5 minutes avec les champignons. Réserver en récupérant la sauce.

Faire fondre les 10 g de beurre restants. Ajouter l’autre moitié des échalotes, le poireau et le céleri, ainsi que le poulet. Verser le cidre. Saler et poivrer à nouveau. Laisser mijoter à couvert pendant une heure. Puis, déverser 150 ml de crème, ainsi que les champignons avec leur jus. Continuer la cuisson pendant 15 minutes.

Fouetter la crème restante avec la maïzena et les jaunes d’œufs. Placer la viande sur l’assiette de service.

Incorporer les œufs battus à la sauce et laisser épaissir le tout sur feu doux. Répandre la sauce sur les morceaux de poulet. Servir la cocotte de poulet à la crème et aux champignons avec du céleri cru tranché finement.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.