Bûche de Noël au citron meringuée

Par Jessica Merchant

Pour changer des bûches traditionnelles au chocolat, essayez cette recette! Originale, élégante et savoureuse, la bûche de Noël au citron meringuée a tout pour plaire. Vos convives seront agréablement surpris par sa suavité exceptionnelle. Son parfum envoûtant et son goût délicat les émerveilleront. Préparons ensemble cette merveille! Le succès sera garanti si vous suivez bien la recette.

Préparation: 1 heure
Cuisson: 15 minutes
Repos: 15 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Bûche:

1 pincée de sel
100 g de sucre
4 œufs
100 g de farine

Crème au citron:

15 g de maïzena
100 g de sucre
Jus de 3 citrons (environ 150 ml)
3 œufs
25 g de beurre

Meringue:

80 g de sucre
2 blancs d’œufs (environ 80 g)

Préparation

Comment faire la bûche de Noël au citron meringuée?

Fabriquer la pâte à biscuit

Fouetter les jaunes d’œufs avec 50 g de sucre jusqu’à ce qu’ils soient blanchis. Ajouter la farine.

Battre les blancs en neige ferme avec la même quantité de sucre. Les incorporer progressivement au mélange de jaunes d’œufs et de sucre.

Prendre un moule rectangulaire (23 x 33 cm) et verser la pâte à l’intérieur. Faire cuire au four à 180 ° pendant 10 minutes.

Une fois prête, sortir la pâte à biscuit du moule et la transférer sur un chiffon. Rouler délicatement et placer au frais.

Préparer la crème au citron

Mettre le sucre et la maïzena dans un même récipient. Bien mélanger, puis délayer avec un peu de jus de citron. Battre les œufs entiers et les ajouter au mélange, avec le jus d’agrume restant.

Faire chauffer le tout et porter à ébullition; continuer à fouetter sans jamais s’arrêter. Puis, éteindre le feu et ajouter le beurre. Lorsque la crème est prête, la couvrir d’un film alimentaire au contact. Mettre de côté.

Reprendre la pâte et la dérouler. La garnir de crème au citron, puis rouler à nouveau. Réfrigérer un quart d’heure.

Assembler la bûche avec la meringue

Battre les blancs d’œufs en neige. Quand ils sont devenus fermes, verser le sucre. Continuer à fouetter quelques secondes. Décorer la bûche avec la meringue en utilisant une poche à douille. Puis, la faire dorer avec un chalumeau. La bûche de Noël au citron meringuée est prête.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.