Le gratin de pommes de terre aux courgettes est un délicieux plat, complet et nutritif, très facile à préparer et sera apprécié par tous, même par nos enfants qui ont souvent du mal à manger des légumes.

Ce gratin est délicieux fraîchement sortie du four, chaud, fumant et filant mais il est aussi excellent servi tiède ou froid à température ambiante donc idéal pour composer un apéritif savoureux.

Recette de le gratin de pommes de terre aux courgettes

ingrédients

2 pommes de terre (taille moyenne)
2 courgettes
1 tranche de mortadelle (coupée haut)
150 g de gruyère
2 cuillères à soupe de chapelure
Romarin
Huile d’olive extra vierge
Sel et poivre

préparation

Pour préparer le gratin de pommes de terre aux courgettes , commencez par laver soigneusement les pommes de terre, mettez-les dans une casserole,

couvrez-les d’eau froide, ajoutez une poignée de gros sel et faites-les bouillir pendant 20 minutes puis égouttez-les, laissez-les refroidir et les peler.

Laissez les pommes de terre refroidir complètement puis coupez-les en tranches de 3 à 4 mm.

Coupez le gruyère et la mortadelle en petits cubes et coupez les courgettes préalablement lavées en tranches.

Huiler un plat allant au four, répartir la chapelure sur le fond, former une couche avec les pommes de terre et assaisonner de sel et de poivre, répartir le fromage en dés et la mortadelle, saupoudrer de parmesan et de romarin, recouvrir de courgettes, sel et poivre saupoudrer de parmesan et de poivre.

Procédez de la même manière que ci-dessus en commençant par les pommes de terre pour terminer avec la dernière couche de courgettes sur laquelle vous répartirez le fromage en dés, la mortadelle et une pincée de poivre.

Cuire le gratin de pommes de terre aux courgettes au four à 200 ° C, en mode statique, pendant environ 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’une belle croûte croustillante se forme à la surface de la tarte. Pour les 5 dernières minutes de cuisson, vous pouvez passer à la fonction gril pour accélérer le gratin final.

Si vous avez un four à chaleur tournante, faites cuire le gratin à 180 ° C pendant environ 20-25 minutes.

Les temps de cuisson sont indicatifs, comptez toujours sur le mode de cuisson de votre four car, tous les fours ne cuisent pas de la même manière.