Tomates gratinées

Par Jessica Merchant

Simples, délicieuses et légères… Ces tomates gratinées vous conquerront dès la première bouchée. Le gratin est composé de chapelure et de parmesan. Les herbes aromatiques procurent à cette préparation un parfum irrésistible. Ces tomates gratinées au four sont excellentes en apéritif ou pour accompagner tout type de plat.

Vous pouvez aussi les enrichir avec de la ricotta et les rendre ainsi filandreuses. Pour réussir cette recette, utilisez des tomates mûres. Vous pouvez les choisir petites ou grandes, comme vous le souhaitez. Personnellement, j’ai opté pour des tomates cerises parce que je les trouve plus savoureuses.

Voyons maintenant comment réaliser cette recette en deux trois mouvements!

Préparation: 5 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

1 kg de tomates cerises
Huile d’olive
4 cuillères à soupe de chapelure
1 à 2 clous de girofle
Ail
Basilic
q.s de parmesan
Origan séché
Sel

Préparation

Comment faire les tomates gratinées?

Tout d’abord, préparer la panure pour assaisonner les tomates. Dans un robot culinaire, mettre l’ail, le basilic avec un peu d’huile, la chapelure, le parmesan, l’origan et hacher finement. (Pour plus de saveur, ajouter des câpres et des olives.)

Laver les tomates, les couper en deux et les saler légèrement. Les disposer sur une plaque à pâtisserie basse tapissée de papier sulfurisé légèrement graissée d’huile. Verser la chapelure sur les tomates cerises. Faire cuire dans un four à convection à 220 ° C pendant environ 20 minutes.

Les tomates gratinées sont prêtes à être servies, chaudes ou froides.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.