Le gratin de pommes de terre au parmesan et au salami est simple tout en étant très bon. Sa réalisation est un jeu d’enfant. Il suffit de bien suivre mes instructions. Vous obtiendrez alors un plat savoureux et appétissant, qui apportera du bonheur à votre table. Chacun trouvera sa satisfaction grâce au mariage parfait des ingrédients qui le composent. Voyons ensemble comment fabriquer ce gratin crémeux!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 4 à 6
Ingrédients
800 g de pommes de terre
80 g de salami
100 g de parmesan (râpé)
3 œufs
100 ml de crème de cuisson
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
Chapelure
Sel
Préparation
Comment faire le gratin de pommes de terre au parmesan et au salami?
Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en fines tranches de quelques millimètres d’épaisseur à la mandoline. Les ramasser dans un bol et les couvrir d’eau froide.
Couper le salami en petits morceaux. Dans un bol, battre les œufs avec une pincée de sel, puis ajouter la crème de cuisson, toujours en remuant au fouet et incorporer le parmesan râpé.
Verser l’huile d’olive extra vierge dans un plat allant au four et badigeonner le fond et les bords de celui-ci, puis saupoudrer de chapelure. Égoutter les pommes de terre et disposer une couche au fond du plat en les superposant légèrement. Couvrir de quelques cuillères à soupe du mélange d’œufs et de fromage et d’une poignée de cubes de salami. Faire une nouvelle couche de pommes de terre, quelques cuillères à soupe de mélange d’œufs et des cubes de salami. Continuer ainsi jusqu’à ce que tous les ingrédients soient épuisés.
Couvrir le plat de papier aluminium et cuire au four chaud, en mode statique à 180 ° pendant quarante minutes. Découvrir le plat en vérifiant la cuisson des pommes de terre en les embrochant avec un cure-dent, qui doit les parcourir facilement. Puis, passer le four en mode grill et faire cuire le gratin de pommes de terre au parmesan et au salami pendant encore 5 minutes, ou jusqu’au degré de brunissement désiré.