Gratin de polenta à la viande hachée et aux champignons

Par Jessica Merchant

Le gratin de polenta à la viande hachée et aux champignons est un plat succulent que toute la famille adorera. Son aspect agréable et son goût unique vous séduiront. Ce plat riche en saveur est parfait pour le déjeuner ou le dîner. Dégustez-la avec vos proches ou votre famille! Vous verrez que petits et grands en raffoleront. La préparation de ce délicieux gratin semble laborieuse à première vue. Mais si vous suivez bien mes instructions, vous la réussirez dès le premier essai. Une fois que vous aurez maîtrisé la recette, n’hésitez pas à varier la garniture à votre guise! Maintenant, allons en cuisine! Je vais vous montrer comment réussir la confection de ce menu copieux.

Préparation: 30 minutes
Repos: 12 heures
Cuisson: 1 heure 10 minutes
Portions: environ 8 personnes

Ingrédients

Pour la polenta:
500 g de semoule de maïs
2,5 l d’eau (environ)
Sel

Pour la farce:
300 g de bœuf (ou viande hachée mixte)
300 g de champignons
100 g de purée de tomates
3 mozzarellas (ou fromage au goût)
Huile d’olive
Sel
Poivre
Persil
1 gousse d’ail
Un demi-oignon
q.s de parmesan râpé
3 feuilles de basilic
Origan séché (facultatif)

Préparation

Comment faire le gratin de polenta à la viande hachée et aux champignons?

Préparation de la polenta

Prendre une casserole à fond épais pour éviter que la polenta ne colle. Verser 2,5 litres d’eau à l’intérieur. C’est la dose au dos de l’emballage nécessaire pour 500 g de semoule de maïs. Il est toujours préférable de lire les quantités d’eau indiquées sur le paquet car elles pourraient être différentes.

Allumer le gaz et juste avant que l’eau ne commence à bouillir, ajouter une cuillère à soupe de sel et verser la semoule de maïs. Quant au sel, il vaut mieux ne pas en faire trop car la polenta sera assaisonnée avec des ingrédients savoureux. Si nécessaire, il peut être ajusté en cours de cuisson après une dégustation pour vérifier sa saveur. Remuer avec une louche très épaisse touchant le fond de la casserole. La cuisson prendra environ 40/50 minutes. Toujours vérifier les instructions sur l’emballage.

Lorsque la polenta a atteint la bonne consistance et se détache des parois de la casserole, éteindre le gaz. Verser la polenta dans un plat en verre ou en céramique et laisser d’abord refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur pendant la nuit.

Préparation de la farce

Le lendemain, faire revenir une ou deux gousses d’ail avec un peu d’huile d’olive dans une poêle. Ajouter les champignons préalablement nettoyés et tranchés. Assaisonner de sel et les faire cuire. Une fois cuits, ajouter une poignée de persil frais haché, remuer et éteindre le feu.

Séparément, faire cuire la viande hachée avec l’oignon émincé et un peu d’huile d’olive pendant environ 5 minutes. Ajouter un peu de vin blanc et le laisser s’évaporer complètement. Assaisonner de sel et de poivre et terminer la cuisson. Ensuite, mélanger la viande hachée et les champignons dans un bol.

Verser une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir un demi-oignon finement haché. Ajouter la sauce tomate, quelques feuilles de basilic et de l’origan séché. Assaisonner de sel et cuire 10 à 15 minutes pour parfumer la sauce.

Une fois le temps écoulé, éteindre le feu et verser la sauce tomate dans le bol où se trouvent les champignons. Remuer et réserver. Effilocher la mozzarella avec les mains et les laisser égoutter dans une passoire. Cela aidera à libérer le lactosérum et à empêcher la polenta de libérer trop de liquide pendant la cuisson.

Une fois la polenta reposée toute la nuit, il est temps de tout assembler. La sortir du réfrigérateur et la couper en carrés, puis en tranches pas trop fines.

Graisser légèrement le fond d’un plat allant au four. Faire la première couche en plaçant les tranches de polenta en bas. Garnir avec la farce aux champignons à l’aide d’une cuillère pour bien l’étaler. Ajouter également une généreuse poignée de mozzarella et une pincée de parmesan râpé. Faire la deuxième couche de tranches de polenta et ajouter la garniture, puis la mozzarella et le parmesan. Continuer de la même manière jusqu’à ce que tous les ingrédients soient épuisés.

Faire dorer au four à 180 degrés en mode statique pendant le temps nécessaire pour le rendre doré (environ 30 minutes). La polenta est prête lorsqu’elle commence à «grésiller» et qu’elle est devenue brun doré. Mettre les 5 dernières minutes en mode ventilé pour obtenir une croûte encore plus croquante. Ensuite, sortir le gratin de polenta à la viande hachée et aux champignons du four, laisser reposer pendant seulement 5 minutes puis servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.