Fondant au chocolat: recette inratable

Par Jessica Merchant

Quoi de plus réconfortant qu’un fondant au chocolat ? Ce délicieux gâteau satisfera toute la famille? C’est une recette simplissime qui ne demande aucun talent particulier en cuisine. Un gâteau gourmand qui fond en bouche, ce sera un vrai plaisir de le manger. Voyons ensemble comment façonner cette merveille! La recette ne vous demandera que quelques minutes.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portions: 10-12

Ingrédients

200 g de chocolat noir 60-69%
150 g de beurre
100 g de sucre
2 œufs
2 jaunes d’œufs
40 g de farine
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 pincée de sel
1 pincée de levure chimique

Préparation

Comment faire le fondant au chocolat?

Tout d’abord, casser les œufs et les jaunes dans un bol. Ajouter le sucre et l’extrait de vanille (ou les graines d’une gousse). Fouetter pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que le mélange soit agréable, léger et moelleux. Ajouter la farine tamisée à la pâte avec une pincée de sel et de levure. Bien mélanger avec des fouets pour éviter la formation de grumeaux.

Faire fondre le chocolat noir avec le beurre à feu doux dans une casserole ou au micro-ondes et l’ajouter au mélange d’œufs. Bien mélanger au batteur ou à la main.

Graisser un moule de 20 cm de diamètre et fariner uniquement le fond (sinon le gâteau apparaîtra blanc sur le côté). Verser la pâte et cuire à 160 ° pendant environ 20 minutes dans un four statique préchauffé. Le fondant au chocolat ne doit pas cuire plus, sinon il se dessécherait et n’aurait pas l’effet « fondant ». Au moins après 15-18 minutes, essayer de voir la consistance au centre avec un cure-dent, s’il est encore trop liquide, continuer la cuisson. Le fondant au chocolat est prêt à être servi.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.