Gratin de pâtes aux champignons et à la viande hachée

Par Jessica Merchant

Le gratin de pâtes aux champignons et à la viande hachée est original et facile à préparer. Savoureux, crémeux et simple, ce menu sera apprécié de tous. Les ingrédients ne coûtent pas cher. Ils se marient à merveille pour former un plat principal authentique qui apportera du bonheur à table. Pour la réussite de cette recette, utilisez des pâtes courtes. Ici, j’ai choisi des penne rigate. Leur surface rugueuse retient bien la garniture. Celle-ci se glisse également dans les trous rendant les pâtes encore plus délicieuses. Faites défiler pour découvrir la recette!

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portions: 6

Ingrédients

Pour les pâtes:
500 g de penne rigate
400 g de viande hachée (mixte bœuf et porc)
300 g de champignons (mélangés)
250 g de mozzarella
2 cuillères à soupe de parmesan (râpé)
10 g d’oignon
1 gousse d’ail
10 g de beurre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Pour la béchamel:
500 ml de lait
40 g de beurre
40 g de farine
Sel
1 pincée de muscade

Pour le gratin:
1 cuillère à soupe de parmesan (râpé)
1 cuillère à soupe de chapelure

Préparation

Comment faire le gratin de pâtes aux champignons et à la viande hachée?

Dans une poêle, faire fondre le beurre avec l’huile. Faire revenir à feu doux l’oignon haché et la gousse d’ail pelée. Retirer l’ail et ajouter la viande hachée, en la remuant avec une spatule dans les premières minutes de cuisson, pour éviter la formation de gros grumeaux. Après 5 minutes, ajouter les champignons, en remuant et en terminant la cuisson à feu doux. Cela prendra environ 20 minutes. Assaisonner avec du sel.

Préparer la béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Sans le retirer du feu, ajouter la farine en remuant, puis le lait, petit à petit, pour éviter les grumeaux. Mélanger jusqu’à ce qu’il soit absorbé par la farine. Continuer à verser le lait lentement et à mélanger jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Augmenter un peu le feu et porter la béchamel à ébullition jusqu’à ce qu’elle épaississe. Assaisonner avec une pincée de sel et un léger râpage de muscade.

Lorsque la viande et les champignons sont cuits, ajouter la béchamel, 2 cuillères à soupe de parmesan râpé et la mozzarella coupée en dés et bien mélanger.

Faire cuire les penne al dente dans une grande quantité d’eau bouillante salée, en respectant les temps de cuisson indiqués sur l’emballage. Les égoutter et les verser dans la sauce, en mélangeant bien, jusqu’à ce que tout soit bien incorporé. Mélanger 1 cuillère à soupe de parmesan râpé et 1 cuillère à soupe de chapelure; réserver.

Transférer les pâtes assaisonnées dans un plat allant au four et saupoudrer du mélange de fromage et de chapelure sur toute la surface. Cuire au four préchauffé à 200 ° pendant environ 20 minutes, pour que la mozzarella fonde à l’intérieur et que la surface devienne dorée et croquante. Le gratin de pâtes aux champignons et à la viande hachée est prêt à être dégusté.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.