Gratin de cannellonis à la bolognaise sans pré-cuisson

Par Jessica Merchant

Le gratin de cannellonis à la bolognaise sans pré-cuisson est excellent pour un menu de fête. Son coût étant abordable, vous pouvez aussi le servir un jour ordinaire. Histoire de faire plaisir à la famille. Ce plat succulent et riche en saveur ravira vos palais. Sa préparation est à la portée de tous. Rejoignez-moi en cuisine pour la recette!

Préparation: 2 heures
Cuisson: 30 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

250 g de cannellonis aux œufs
80 g de parmesan (râpé)
400 g de béchamel
250 g de porc (émincé)
250 g de viande hachée (bœuf)
1 carotte
1 branche de céleri
1 oignon (petit)
700 ml de purée de tomates
1 feuille de laurier
1 l d’eau
Sel au goût
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
Un demi-verre de vin blanc

Préparation

Comment faire le gratin de cannellonis à la bolognaise sans pré-cuisson?

Préparer un hachis avec la carotte, la tige de céleri et l’oignon, le tout préalablement lavé et séché.

Dans une casserole, mettre l’huile à chauffer. Ajouter les légumes hachés et faire revenir à feu moyen en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Ajouter également les deux types de viande et continuer à dorer.

Déglacer avec un demi-verre de vin blanc et ajouter la purée de tomates. Assaisonner de sel et ajouter également une feuille de laurier, puis 1 litre d’eau. Cuire à feu doux en remuant de temps en temps pour ne pas le laisser coller à la casserole.

À mi-cuisson et avant que la sauce ne rétrécisse beaucoup, éteindre le feu pendant une dizaine de minutes et laisser reposer. À l’aide d’une louche, extraire un peu de sauce sans beaucoup de viande, qui servira pour le fond de la casserole et pour la surface des cannellonis.

Reprendre la cuisson jusqu’à ce que la sauce rétrécisse, puis éteindre le feu et laisser refroidir. Étaler de la sauce et de la béchamel au fond d’un plat allant au four. Ajouter 50 g de parmesan râpé à la sauce et bien mélanger. La viande à l’intérieur des cannellonis peut être mise à l’aide d’une cuillère ou en mettant le sauté dans une poche à douille, en coupant la pointe et en l’enfonçant dans les pâtes (méthode plus simple).

Petit à petit, placer les cannellonis dans le plat, les uns à côté des autres, jusqu’à la fin, en formant une seule couche. Recouvrir de sauce en l’étalant bien, pareil pour la béchamel. Saupoudrer le reste du fromage sur la surface.

Cuire à 180 ° dans un four préchauffé pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’une légère croûte se forme sur le dessus. Sortir du four et laisser reposer 10 minutes avant de servir. Le gratin de cannellonis à la bolognaise sans pré-cuisson est prêt.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.