Gratin d’aubergines : super léger, moins calorique et délicieux !

Par Angela

Voici une recette super légère et délicieuse, qui vous aidera à perdre du poids tout en mangeant un plat savoureux. Comme nous l’avons répété maintes fois : le secret pour perdre du poids est de préparer des plats savoureux, rassasiants mais peu caloriques. Ce sont précisément les caractéristiques du gratin d’aubergines que nous allons préparer aujourd’hui ! Il ne contient que 130 calories par portion mais il saura satisfaire le palais tout comme d’autres plats de viande aux légumes !

Gratin d’aubergines léger : très bon pour seulement 130 Kcal !

Ingrédients

3 grosses aubergines,

300 g de ricotta légère,

300 g de sauce tomate,

40 g de parmesan,

40 g de lamelles de mozzarella légères,

Huile d’olive,

Poudre d’ail,

1 gousse d’ail,

Un brin de persil,

Sel et origan.

Préparation

Commencez par éplucher les aubergines et coupez-les en fines tranches. Coupez en cubes les autres parties pour la garniture.

Prenez un plateau du four à couvrir avec du papier sulfurisé. Mettez les aubergines en tranches et en dés dessus. Humidifiez-les avec de l’huile pour les rendre croustillants. Puis, ajoutez le sel, l’origan et la poudre d’ail. Faites cuire dans le four à 180° pendant 15-20 minutes.

Pendant ce temps, mettez la sauce tomate dans une poêle. Ajoutez-y une gousse d’ail écrasée, une cuillère à café d’huile, du sel et de l’origan. Laissez mijoter sur le feu pendant quelques minutes. Puis, enlevez la gousse d’ail quand la sauce est prête.

Quand les aubergines sont bien cuites, prenez la ricotta, mettez-la dans un bol et écrasez-la avec une fourchette pour la rendre crémeuse. Ajoutez par la suite les aubergines en cubes, le parmesan, la pincée de sel, le persil haché et un peu de mozzarella. Mélangez bien.

Maintenant, mettez une quantité de sauce tomate au fond du plat à mettre au four.

Placez tout d’abord la moitié des aubergines tranchées. Puis, recouvrez-les avec la garniture à la ricotta.

Puis, mettez les tranches d’aubergine qui restent puis recouvrez à nouveau avec la sauce crémeuse à la mozzarella. Mettez au four pendant une dizaine de minutes.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.