Les courgettes terminent leur saison. Je vous conseille d’en profiter encore à travers cette fabuleuse recette qu’est la tarte rustique aux courgettes et au bacon. Avec 500 g de légumes, vous obtiendrez une tarte salée super savoureuse pour 6 personnes. Votre famille et vos invités seront satisfaits par ce menu succulent. Il est très facile à confectionner et ne requiert que des ingrédients courants et peu coûteux. Dans une pâte croustillante et friable, vous aurez une garniture crémeuse. L’ensemble est une vraie bonté pour les papilles. Essayez et voyez par vous-même à quel point cette tarte salée est fantastique!

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 50 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

3 courgettes (environ 500 g)
½ oignon
100 g de bacon en dés
Sel
Huile d’olive extra vierge au besoin
1 rouleau de pâte feuilletée rond
3 œufs
200 ml de crème de cuisson
1 cuillère de fromage râpé

Préparation

Comment faire la tarte rustique aux courgettes et au bacon?


Nettoyer les courgettes et les couper en tranches pas trop fines.

Dans une grande poêle, faire revenir un demi-oignon coupé en tranches avec un filet d’huile d’olive. Une fois l’oignon doré, ajouter le bacon coupé en dés et laisser dorer quelques minutes. Ajouter les courgettes, saler et faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes, en remuant souvent.

Dérouler la pâte feuilletée directement sur un moule circulaire d’un diamètre de 26 cm. Verser la garniture de courgettes sur la pâte.

Dans un bol, casser les œufs. Ajouter la crème de cuisson, le fromage râpé et une pincée de sel. Travailler le tout à la fourchette jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Répartir uniformément le mélange d’œufs sur les courgettes. Puis, replier les bords de la tarte.

Faire cuire dans un four statique préchauffé à 190 degrés pendant environ 35 à 40 minutes. Dans le cas d’un four ventilé, régler à 180 degrés pendant le même temps.

La tarte rustique aux courgettes et au bacon est prête à être portée à table. La laisser refroidir pendant une dizaine de minutes avant de la couper en tranches.