Avec les nombreuses recettes de gâteau sans cuisson que je vous ai proposées, j’espère que vous avez retenu les principes de base de la préparation. Que diriez-vous, cette fois-ci, d’essayer le gâteau sans cuisson au melon? Comme toujours, vous n’aurez pas à allumer le four. En revanche, vous devrez conserver la pâtisserie au congélateur quelques heures avant de la déguster. Pourquoi j’ai opté pour le melon? Eh bien, c’est l’un de mes fruits préférés et j’étais curieuse de savoir si c’est une bonne idée de l’ajouter dans mon gâteau. Le résultat est vraiment satisfaisant. J’ai obtenu une belle pâtisserie invitante, très douce et bien parfumée. Allons en cuisine et préparons ensemble ce délice !

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 12 heures
Portions : 6 personnes

Ingrédients

500 g de crème fraîche liquide
390 g de lait concentré
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
500 g de melon
40 g de sucre
Un demi-zeste de citron
80 g de biscuits secs

Préparation

Comment faire le gâteau sans cuisson au melon?


Bien nettoyer le melon en enlevant les graines internes et la pelure et le couper en petits carrés. Mettre dans une casserole avec le sucre et laisser caraméliser pendant 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps. Une fois le melon caramélisé, le mettre de côté et le laisser refroidir.

Fouetter la crème fraîche avec la vanille jusqu’à obtenir une consistance assez compacte. Ajouter le lait concentré et le zeste d’un demi-citron, ainsi que le melon caramélisé refroidi. Mélanger avec une spatule.

Tapisser un moule à cake avec un film alimentaire et verser toute la crème à l’intérieur, en l’égalisant bien. Placer les biscuits sur la surface et mettre au congélateur toute la nuit.

Au moment de servir, retourner le gâteau sans cuisson au melon sur un plat de service. Retirer le film alimentaire, le décorer avec de fines tranches de melon et servir.