Faites plaisir à vos proches en leur concoctant ce fabuleux gâteau au cacao et à la crème de lait. Les ingrédients se trouvent aisément au supermarché. La préparation quant à elle, se fait en quelques minutes seulement. Lisez bien cette recette pour un succès assuré. Pour réaliser cette pâtisserie, une génoise au cacao servira de base, associée à une délicieuse crème de lait. Pour que ce gâteau soit encore plus succulent, il est nécessaire de le conserver au réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant de le déguster. Servez-le ensuite après un bon repas ou en collation.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 4 heures
Temps de cuisson : 8 minutes
Portions : 10-12 tranches

Ingrédients

Pour la crème de lait :
140 g de crème fraîche
140 g de mascarpone
10 g de miel
40 g de lait concentré
2 g de gélatine

Pour la base de génoise au cacao :
2 œufs
65 g de sucre
2 cuillères à café de miel
25 g de farine
15 g de cacao amer en poudre
10 g de maïzena

Préparation

Comment faire le gâteau au cacao et à la crème de lait ?

Préparer la génoise au cacao : Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Commencer à fouetter les blancs et, lorsqu’ils ne sont plus transparents, ajouter 30 g de sucre, petit à petit.

publicité

Fouetter les jaunes d’œufs avec 35 g de sucre et de miel. Ajouter ensuite la farine, la fécule de pomme de terre et le cacao amer. Mélanger un peu, juste assez longtemps pour homogénéiser le mélange. À plusieurs reprises, ajoutez les blancs d’œufs au mélange de jaune d’œufs en remuant doucement de bas en haut pour ne pas le démonter.

Couvrir une plaque à pâtisserie rectangulaire d’environ 40x 20 cm de papier sulfurisé. Verser le mélange de génoise et répartir uniformément. Cuire la génoise au cacao dans un four préchauffé à 180 ° C pendant environ 8 à 9 minutes. Vérifier la cuisson avec un cure-dent.

Retirer la génoise au cacao du four. Saupoudrer d’un peu de sucre en surface et recouvrir de papier sulfurisé. Laisser le génoise au cacao refroidir complètement avant de l’utiliser.

Préparer la crème au lait : Fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Puis, ajouter le lait concentré, la vanille et le mascarpone et fouetter à nouveau.

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes, puis la dissoudre dans 50 g de crème liquide chaude et la verser dans la crème de lait. Mélanger le tout.

Assembler le gâteau : libérer la génoise au cacao du papier sulfurisé et la couper en deux rectangles égaux. Couvrir un plat allant au four d’un film alimentaire. Placer un rectangle de génoise dessus et verser la crème de lait, puis fermer avec le second rectangle de génoise.

Laisser le gâteau reposer au réfrigérateur pendant au moins 3-4 heures, avant de le couper en petits rectangles et de servir. Vous pouvez aussi mettre ce fabuleux gâteau au cacao et à la crème de lait dans un récipient hermétique et le conserver au réfrigérateur pendant 3-4 jours.