Dans un gâteau quatre-quarts, la dose des ingrédients est la même et représente chacun le quart de la quantité totale. Ici, j’ai utilisé 200 g de farine, de sucre, de beurre et d’œufs. À part cela, il m’a fallu un demi-sachet de levure chimique. Cette pâtisserie est célèbre justement pour sa praticité et sa facilité de réalisation. Vous pouvez la préparer de mille façons, peut-être en ajoutant des fruits, de la crème, etc. Mais ici, j’ai confectionné la version classique. Elle est très simple, délicieuse et douce aussi. En adoptant cette méthode pour façonner vos gâteaux, ceux-ci auront une texture et une saveur impeccables. Le gâteau quatre-quarts se déguste à tout moment de la journée. Il est également parfait pour les occasions spéciales. Maintenant que vous connaissez les principes de fabrication de cette fameuse pâtisserie, lisez la recette et refaites-la! Vous serrez étonné du résultat.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 35 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

200 g de farine
200 g d’œufs (environ 4 petits)
200 g de sucre
200 g de beurre
Un demi-sachet de levure chimique

Préparation

Comment faire le gâteau quatre-quarts?


Casser les œufs dans un bol. Ajouter le sucre et mélanger au batteur électrique. Ajouter le beurre déjà ramolli à température ambiante et coupé en flocons, sans jamais arrêter de pétrir. Incorporer petit à petit la farine tamisée et la levure chimique.

Lorsque la pâte est bien mélangée et sans grumeaux, la transférer dans un moule tapissé de papier sulfurisé. L’abaisser à l’aide d’une spatule et cuire au four préchauffé à 180 ° C pendant 35 minutes. Avant de sortir le gâteau du four, tester avec un cure-dent. Il doit sortir sec de centre du gâteau. Laisser le gâteau quatre-quarts refroidir à température ambiante avant de le déguster.