Paris-Brest : la meilleure recette

Par Sonia

Le Paris-Brest est une pâtisserie emblématique de l’Hexagone. Vous trouverez cette pâtisserie dans les quatre coins de la France. Que diriez-vous de la préparer vous-même? C’est toujours plaisant de façonner une recette maison, n’est-ce pas? En suivant mes indications, vous êtes sûr de réussir la préparation de votre Paris-Brest. Suivez-moi en cuisine et retroussez vos manches! Vous pourrez ensuite vous vanter d’avoir concocté ce gâteau succulent et suave.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Portions : 5 personnes

Ingrédients

Pour la pâte à choux :
60g de beurre
125 g de farine
5 œufs
Sel
25 cl d’eau
50 g d’amandes effilées

Pour la crème mousseline :
1/4 l de crème pâtissière
125 g de beurre
75 g de praliné en pâte
20 g de sucre glace

Préparation

Comment faire le Paris-Brest?

Confectionner la pâte à choux. Faire chauffer l’eau, le sel, le beurre. Ne pas laisser bouillir. Hors du feu, ajouter la farine tamisée en une seule fois, en remuant énergiquement avec une spatule en bois. Remettre sur le feu pour dessécher la pâte, sans cesser de remuer. La pâte doit être assez ferme. Lui faire absorber les œufs peu à peu. La pâte doit être lisse et souple.

Dessiner un cercle de 20 cm de diamètre sur une plaque légèrement graissée. À l’aide d’une poche à douille, disposer une couronne de pâte sur le cercle, une seconde à l’intérieur du cercle et une troisième à cheval sur les deux premières. Dorer. Saupoudrer d’amandes effilées. Cuire au four (220°C).

Ajouter 50 g de beurre à la crème pâtissière. Lorsqu’elle a refroidi, ajouter le reste de beurre et le praliné. Couper la couronne à mi-hauteur. Garnir de toute la crème avec une grosse douille cannelée. Poser le dessus de la couronne, saupoudrer de sucre glace. Faire raffermir au froid. Le Paris-Brest est prêt à être dégusté.

TAGGED:
Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !