Quatre-quarts aux pommes et à la confiture d’abricots

Par Jessica Merchant

Le quatre-quarts est une pâtisserie originaire de Bretagne qui doit son nom aux 4 ingrédients qui la composent. La farine, le sucre, le beurre et les œufs sont en quantité égale. Chaque ingrédient représente donc un quart de la préparation. Afin de respecter les règles de la recette, j’ai utilisé 240 g pour chaque composant. Toute la famille se délectera de ce gâteau doux et moelleux. Au petit déjeuner ou au goûter, succombez à ce délice! Et si vous souhaitez revisiter la recette, vous pouvez par exemple ajouter des fruits de saison ou de la pâte à tartiner. Le résultat sera excellent. Voyons la méthode de préparation de ce quatre-quarts aux pommes et à la confiture d’abricots!

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 35 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

4 œufs
240 g de farine
240 g de sucre
240 g de beurre (ou 100 ml d’huile de maïs)
2 pommes
Confiture d’abricots

Préparation

Comment faire le quatre-quarts aux pommes et à la confiture d’abricots?

Battre les blancs d’œufs en neige ferme et réserver.

Travailler les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux, puis ajouter la farine. Ajouter le beurre ou l’huile. Mélanger le tout puis incorporer délicatement les blancs d’œufs en veillant à ne pas trop les démonter.

Graisser et fariner un moule de 22-24 cm.

Éplucher les pommes et les couper en petits morceaux ou en tranches. Les ajouter au mélange. Verser le tout dans le moule et ajouter la confiture avec une cuillère à café.

Cuire au four à 180 ° pendant environ 35 minutes. Toujours faire le test cure-dent avant de sortir le gâteau du four. Le quatre-quarts aux pommes et à la confiture d’abricots est prêt à être servi.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.