Gâteau de pommes de terre poêlé farci au jambon et à la mozzarella

Par Jessica Merchant

Le gâteau de pommes de terre poêlé farci au jambon et à la mozzarella est une recette pratique et simple. Sa préparation ne vous prendra que quelques minutes. Les pommes de terre sont d’abord bouillies, puis écrasées afin de pouvoir former une pâte. Celle-ci est ensuite remplie d’une garniture riche et savoureuse. Au final, vous obtiendrez un plat appétissant et délicieux, qui ravira toutes les papilles. Testez la recette et faites-moi savoir si vous l’avez appréciée!

Préparation: 30 minutes
Repos: 10 minutes
Cuisson: 1 heure
Portions: 4 personnes

Ingrédients

700 g de pommes de terre
180 g de farine
2 œufs
100 g de parmesan (râpé)
Sel
Poivre
Huile d’olive extra vierge
250 g de jambon cuit
200 g de mozzarella fumée

Préparation

Comment faire le gâteau de pommes de terre poêlé farci au jambon et à la mozzarella?

Bien rincer les pommes de terre à l’eau courante. Les mettre dans une casserole à bords hauts et les couvrir abondamment d’eau. Ajouter une belle pincée de sel et porter à ébullition. Faire cuire les pommes de terre pendant environ 30 minutes. Elles doivent être cuites à l’épreuve de la fourchette.

Éplucher les pommes de terre et les écraser avec un presse-purée lorsqu’elles sont encore chaudes. Laisser refroidir légèrement. Puis, ajouter la farine, le fromage râpé, les œufs, du sel et du poivre. Pétrir le mélange avec une cuillère puis rapidement avec les mains, jusqu’à ce que tout soit mélangé. Couper le fromage fumé en tranches.

Huiler légèrement une poêle de 22 cm et y étendre la moitié du mélange de pommes de terre, en couvrant même un cm du bord latéral tout autour. Les farcir avec le jambon et le fromage fumé. Recouvrir avec l’autre pâte de pommes de terre et badigeonner d’huile.

Mettre la poêle sur le feu, couvrir avec un couvercle et faire cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne doré. Au bout de 15 minutes, retourner le gâteau de pommes de terre et le faire dorer également de l’autre côté. Dès qu’il est bien doré des deux côtés, le retirer du feu et le laisser refroidir un moment avant de le couper en tranches et de servir. Le gâteau de pommes de terre poêlé farci au jambon et à la mozzarella est prêt à être dégusté.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.