Gâteau poêlé à la ricotta et au chocolat

Par Jessica Merchant

Vous n’avez pas de four mais vous souhaitez préparer un délicieux gâteau? Que diriez-vous de concocter ce gâteau poêlé à la ricotta et au chocolat? C’est une recette super facile, que vous pourrez réaliser en un rien de temps. Il vous suffit de bien lire mes instructions. Dans l’idéal, utilisez une poêle antiadhésive pour cuire cette pâtisserie crémeuse au goût unique. Vous serez étonné du résultat. Ce gâteau poêlé riche en saveur est vraiment sublime. Tout le monde l’adorera à coup sûr. Allons vite en cuisine! Je vais vous révéler mes secrets pour réussir votre recette.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Portions : 6 personnes

Ingrédients

3 œufs
300 g de farine
180 g de sucre
100 ml d’huile de tournesol
16 g de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
50 g de pépites de chocolat
Beurre au goût (pour graisser la poêle)

Pour la crème :
200 g de ricotta
30 g de pépites de chocolat
83 g de sucre

Préparation

Comment faire le gâteau poêlé à la ricotta et au chocolat?

Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux et aéré. Ajouter l’huile petit à petit et diminuer la vitesse de fouettage. Combiner le sucre vanillé, ainsi que la farine et la levure chimique tamisées ensemble, petit à petit. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger avec une spatule de haut en bas. Prendre l’une des deux poêles et bien la graisser. Verser la pâte à l’intérieur en l’étalant sur toute la surface.

Préparer la crème. Pour ce faire, mélanger la ricotta avec le sucre et les pépites de chocolat. Puis, les disposer sur la pâte.

Mettre la poêle sur feu doux avec le couvercle fermé et laisser cuire 10 minutes. Après ce temps, beurrer l’autre poêle et retourner le gâteau à l’intérieur. Cuire encore 10 minutes sur la cuisinière, toujours avec le couvercle. Une fois prêt, laisser le gâteau poêlé à la ricotta et au chocolat refroidir complètement. Saupoudrer de sucre glace et servir en tranches.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.