Le gâteau de riz salé génois est une spécialité de la Ligurie. Voyageons ensemble en Italie à travers cette recette super savoureuse! Vous serez conquis au premier regard. Comment façonner cette merveille? Eh bien, je vous invite déjà à voir la liste des ingrédients. Vous les trouverez facilement au supermarché du coin. Ensuite, découvrez la recette! Elle est d’une simplicité remarquable, pour un résultat époustouflant. Je vous attends en cuisine.

Préparation: 30 minutes
Repos: 30 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour la pâte:
160 g de farine
80 g d’eau
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 pincée de sel fin

Pour la farce:
130 g de riz Carnaroli
2 œufs
50 g de fromage au goût
3 cuillères à soupe de parmesan râpé
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 pincée de noix de muscade
1 pincée de sel fin
1 verre de lait

Préparation

Comment faire le gâteau de riz salé génois?


Préparer la pâte: verser la farine sur une planche à pâtisserie en ajoutant une pincée de sel et une cuillère à soupe d’huile. Verser l’eau tiède petit à petit en mélangeant le tout. Travailler jusqu’à obtenir une pâte élastique et homogène. La laisser reposer pendant environ 30 minutes dans un endroit sec, enveloppée d’un film plastique.

Porter l’eau à ébullition. Saler et verser le riz. Égoutter al dente. Assaisonner avec un verre de lait et laisser refroidir.

Battre 2 œufs dans un bol et assaisonner de sel et de poivre. Verser les œufs battus dans le riz et bien mélanger jusqu’à ce que le composé soit lisse. Ajouter le parmesan râpé et l’autre fromage, une pincée de muscade et une cuillère à soupe d’huile. Bien mélanger. Ne pas s’inquiéter si la pâte est molle.

Abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie. La déposer sur une plaque à pâtisserie graissée ou tapissée de papier sulfurisé (diamètre 20-22 cm). Avec une fourchette, la piquer légèrement pour éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson. Verser la farce et replier l’excédent de pâte vers l’intérieur. Saupoudrer d’un peu d’huile sur la surface.

Cuire pendant environ 40 à 45 minutes à 180 degrés dans un four statique préchauffé. Le gâteau de riz salé génois doit devenir doré.