La Ligurie se trouve au nord-ouest de l’Italie et cette recette est l’une des spécialités de cette région. J’ai gardé son appellation ainsi, mais en réalité, il s’agit de courgettes farcies de poisson, de pignons de pin, d’oignon et de câpres. Du pain rassis trempé dans du lait, puis mixé, est également ajouté à l’ensemble, ainsi que du parmesan.

Ça y est, vous connaissez tous les ingrédients nécessaires pour façonner ces courgettes farcies à la ligurienne. Il ne vous reste plus qu’à découvrir la recette. Faites défiler pour la voir. Elle est simple et rapide. Au final, vous obtiendrez de belles courgettes farcies d’une garniture crémeuse et riche en saveurs.

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 20 à 25 minutes

Ingrédients

6 courgettes
180 g de thon à l’huile
2 anchois à l’huile
1 cuillère à soupe de câpres
1 cuillère à soupe de pignons de pin
150-180 g de pain rassis
2 œufs
50 g de chapelure
Poivre noir
40 g de parmesan
1 oignon
Huile d’olive
Lait

Préparation

Comment faire les courgettes farcies à la ligurienne?


Laver les courgettes et les faire bouillir entières dans beaucoup d’eau salée pendant 4 à 5 minutes à partir du moment de l’ébullition. Égoutter les courgettes et les mettre dans un bol avec de l’eau froide et de la glace pour arrêter la cuisson et conserver leur belle couleur vert vif. Une fois les courgettes refroidies, retirer la tige et les couper en deux. Creuser l’intérieur des courgettes avec une cuillère à café afin d’obtenir des nombreux bateaux de courgettes.

Dans une poêle, dorer l’oignon haché avec les filets d’anchois. Lorsque les filets d’anchois sont devenus crémeux, ajouter la pulpe des courgettes et faire cuire quelques minutes en remuant souvent.

Faire tremper le pain rassis dans du lait, puis le presser et le verser dans le robot culinaire. Ajouter également le thon égoutté, les câpres dessalées et les pignons de pin et hacher le tout pour obtenir une crème homogène.

Verser la crème de thon ainsi obtenue dans un bol, ajouter les œufs battus, le parmesan râpé, la chapelure et la pulpe de courgettes et mélanger le tout.

Répartir le thon et la garniture de courgettes dans les bateaux de courgettes et terminer par une pincée de chapelure. Placer les bateaux de courgettes farcis au thon dans une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et graissé d’huile. Verser un filet d’huile d’olive à la surface des courgettes farcies.

Cuire les courgettes farcies à la ligurienne dans un four préchauffé à 250 ° C en mode grill pendant environ 15 minutes ou en tout cas jusqu’à ce que la surface soit dorée. Retirer du four et les laisser refroidir un peu avant de servir.