Gâteau de pommes de terre au cœur filandreux et au jambon

Par Jessica Merchant

Voici un menu original qui satisfera tout le monde. Le gâteau de pommes de terre au cœur filandreux et au jambon est un deuxième plat délicieux, parfait pour un repas à emporter au bureau ou un pique-nique. C’est une recette riche en saveur, que vous allez sûrement apprécier. Pour façonner ce gâteau salé, vous aurez besoin d’ingrédients simples et bon marché. Suivez bien mes instructions pour réussir la recette!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 50 minutes

Ingrédients

500 g de pommes de terre
2 œufs
4 tranches de jambon cuit
200 g de fromage fumé
Sel
Chapelure
2-3 cuillères à soupe de parmesan

Préparation

Comment faire le gâteau de pommes de terre au cœur filandreux et au jambon?

Faire bouillir les pommes de terre jusqu’à ce que la fourchette ressorte sèche de la pulpe. Les refroidir à l’eau froide, les éplucher et les écraser avec un pilon à pommes de terre. Verser le tout dans un bol, ajouter les œufs, le parmesan, du sel et du poivre. Bien mélanger.

Graisser le moule et le saupoudrer de chapelure ou de farine. Verser la moitié de la pâte, ajouter le jambon et la mozzarella. Couvrir avec l’autre moitié de pommes de terre et saupoudrer de chapelure.

Cuire au four à 200 degrés pendant 20 minutes. Sortir du four, retourner le moule avec un couteau mouillé pour que le gâteau se détache bien. Transférer le gâteau de pommes de terre au cœur filandreux et au jambon sur un plat de service. Râper un peu de fromage fumé dessus avec une râpe à grands trous tant que le gâteau salé est encore chaud.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.