L’omelette aux pommes de terre sans œufs est une préparation simple et très délicieuse. Ce deuxième plat savoureux est parfait pour les intolérants aux œufs. Il est aussi adapté à toute la famille. Pour lier les pommes de terre, j’ai utilisé un peu de farine. L’amidon des tubercules agira comme une colle qui va compacter le tout pendant la cuisson. Cette omelette singulière peut aussi servir d’accompagnement à vos plats principaux. Préparons-la ensemble! Vous allez l’adorer.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes

Ingrédients

800 g de pommes de terre
Huile d’olive extra vierge au goût
Sel et poivre
60 g de farine
Origan
Piment si désiré

Préparation

Comment faire l’omelette aux pommes de terre sans œufs?


Éplucher, laver les pommes de terre, les tapoter avec du papier absorbant pour enlever l’excès d’eau et les couper en tranches à la mandoline.

Mettre les tranches de pommes de terre dans un bol. Assaisonner avec du sel, du poivre, de l’origan, du piment haché et mélanger le tout pour leur donner un bon goût. Lorsque la sauce est bien répartie, ajouter la farine et mélanger doucement, en favorisant l’union des tranches.

Dans une poêle antiadhésive de 24 cm, verser un généreux filet d’huile d’olive extra vierge. Chauffer, ajouter toutes les pommes de terre et les compacter bien à la fourchette jusqu’à obtenir une sorte de tarte. Cuire à feu doux avec le couvercle pendant environ 20 minutes. Une fois le temps écoulé, vérifier la cuisson des pommes de terre en les perçant avec une fourchette. Soulever le couvercle et déplacer la poêle pour vérifier qu’une croûte dorée et compacte a bien été créée en dessous. Retourner l’omelette sans problème à l’aide d’une assiette, en prenant soin de récupérer l’huile. Poursuivre la cuisson à feu doux et sans couvercle pendant 10 minutes supplémentaires, en ajoutant un peu de l’huile recueillie.

Transférer l’omelette dans un plat de service. Tamponner avec du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile. Servir l’omelette de pommes de terre sans œufs chaude.