Gâteau de pommes de terre à la poêle

Par Sonia

Découvrez cette recette de gâteau de pommes de terre à la poêle crémeux et rapide, un véritable « réconfort », le gâteau de pommes de terre avec sa croûte croustillante et son cœur riche et filant, est un délicieux passe-partout pour toutes les occasions et toujours aimé par les adultes et les enfants! C’est un plat simple et peu coûteux.

ingrédients

500 g pommes de terre
20 g chapelure
2 œufs
100 g fromage frais à tartiner
70 g parmesan râpé
sel
persil
ail
poivre noir

Pour la farce
100 g mozzarella
100 g jambon cuit
30 g parmesan râpé
huile d’olive extra vierge

préparation

Comment faire le gâteau de pommes de terre à la poêle

Laver les pommes de terre et mettre dans une casserole, couvrir d’eau et porter à ébullition, cuire jusqu’à ce qu’elles soient molles, cela pourrait prendre de 20 à 40 minutes, selon la taille des pommes de terre.
Une fois cuits, les égoutter, laisser refroidir légèrement et écraser avec un pilon à pommes de terre. Si vous n’en avez pas, utilisez une fourchette, mais prenez soin de les éplucher.

Ajouter la chapelure, les œufs, le fromage frais, le parmesan râpé, le persil, une pincée d’ail, le poivre à la purée et le sel seulement si nécessaire, mélanger le tout.

Graisser une poêle antiadhésive de 22-24 cm avec un filet d’huile, répartir la moitié du mélange et couvrir jusqu’à la marge, étaler de la chapelure (elle absorbera l’humidité de la mozzarella), la mozzarella, le jambon cuit, un peu de fromage râpé et recouvrir avec le reste du mélange de pommes de terre.
Graisser la surface et avec une spatule ou le dos d’une cuillère, bien égaliser.

Cuire à feu doux dans un poêle de taille moyenne pendant dix minutes, puis à l’aide d’une assiette, tourner et cuire de l’autre côté.
Évaluer le brunissement, si nécessaire, retourner le gâteau au moins une fois de chaque côté, puis retourner sur un plat de service, laisser refroidir et servir le gâteau de pommes de terre à la poêle.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !