Gratin crémeux de pâtes et de chou-fleur au curcuma

Par Jessica Merchant

Le gratin crémeux de pâtes et de chou-fleur au curcuma est un menu simple mais tellement bon. Il est aussi appétissant et élégant. Ce plat copieux sera parfait pour un repas de fête. Dégustez-le également en famille. Tout le monde sera époustouflé par sa bonté exceptionnelle. Testez la recette! Elle en vaut vraiment le coup.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: environ 1 heure
Portions: 6 personnes

Ingrédients

420 g de pâtes courtes
1 chou-fleur
1 gousse d’ail
45 g de parmesan râpé
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
Poivre au goût
2 cuillères à soupe de persil haché

Pour la béchamel:
85 g de beurre
70 g de farine
Sel
Poivre
Muscade
750 ml de lait
2 cuillères à café de curcuma

Préparation

Comment faire le gratin crémeux de pâtes et de chou-fleur au curcuma?

Nettoyer le chou-fleur et le diviser en fleurons. Les laver à l’eau courante. Les faire cuire à la vapeur et les laisser al dente. Verser l’huile dans une casserole. Ajouter la gousse d’ail et après l’avoir fait légèrement dorer, ajouter le chou-fleur. Assaisonner de sel et laisser parfumer pendant une dizaine de minutes, puis ajouter le persil et mélanger. Placer une grande casserole remplie d’eau salée sur le feu. Porter à ébullition et faire cuire les pâtes. Les égoutter al dente.

Pendant la cuisson des pâtes, préparer la béchamel. Faire bouillir le lait. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter la farine en remuant rapidement avec un fouet. Ajouter le lait dès qu’il bout, en remuant lentement et toujours avec le fouet pour éviter la formation de grumeaux. Assaisonner de sel, de poivre et de muscade. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la béchamel ait pris de la consistance et que sa dégustation ne goûte plus la farine. Une fois le feu éteint, ajouter le curcuma et mélanger vigoureusement.

Assaisonner les pâtes avec 3/4 de la béchamel. Ajouter 30 g de fromage, puis le chou-fleur et mélanger. Transférer dans un plat allant au four. Répartir le reste de la béchamel et du parmesan râpé. Cuire au four à convection préchauffé à 170 ° C pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit dorée et dorée. Le gratin crémeux de pâtes et de chou-fleur au curcuma est prêt à être servi.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.