Gâteau crousti-fondant au chocolat noir et aux poires

Par Jessica Merchant

Le gâteau crousti-fondant au chocolat noir et aux poires est d’une bonté unique. Il regroupe en lui seul différentes textures et saveurs qui se marient à la perfection. Le résultat est une pâtisserie exquise et invitante. Vous serez séduit par cette merveille au premier regard. Chaque bouchée vous procurera également un plaisir inégalable. découvrez la recette et essayez-la!

Préparation: 30 minutes
Cuisson: environ 30 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Biscuit:
1 càs de maïzena
2 œufs
1 sachet de sucre vanillé
60 g de chocolat noir

Croustillant:
1 sachet de sucre vanillé
100 g de chocolat noir
60 g de noisettes
30 g de beurre
3 grosses poires
8 crêpes dentelle nature

Mousse au chocolat noir:
2 càs de sucre en poudre
200 g de chocolat noir 70 %
6 blancs d’œufs

Décoration:
Crêpes dentelle émiettées

Préparation

Comment faire le gâteau crousti-fondant au chocolat noir et aux poires?

Avant de commencer, allumer le four et le porter à une température de 180 degrés.

Façonner le biscuit

Mettre le chocolat noir à fondre au bain-marie. Retirer du feu et le mélanger avec l’amidon et le sucre. Ajouter un jaune et un œuf entier. Pour le blanc d’œuf restant, le monter en neige avant de l’ajouter doucement au mélange. Beurrer un moule rond et y verser la préparation, égaliser la surface, puis enfourner une dizaine de minutes. Sortir du four et laisser refroidir avant de retirer du moule. Prendre un cercle à pâtisserie d’un diamètre de 20 centimètres et le déposer sur le biscuit. Le découper en suivant le cercle. Laisser la pâte sur le fond et la mettre de côté.

Préparer le croustillant

Mettre le chocolat à fondre au bain-marie. Le mélanger aux noisettes préalablement torréfiées à sec et concassées. Émietter les crêpes dentelle et les incorporer au mélange. Répartir ce mélange par-dessus le biscuit. Mettre au réfrigérateur.

Éplucher les poires, les épépiner et les découper en petits cubes. Les faire revenir 10 minutes avec le sucre vanillé et du beurre. Une fois froides, les déposer par-dessus le croustillant.

Fabriquer la mousse au chocolat noir

Mettre le chocolat à fondre au bain-marie. Fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à obtenir une neige ferme. Les mélanger avec le sucre, toujours au batteur. Les ajouter délicatement au chocolat fondu. Déverser la mousse obtenue sur les poires. Égaliser et mettre au frais pendant 6 heures. Il ne reste plus qu’à décorer le tout avec les crêpes dentelle en miettes. Retirer le gâteau crousti-fondant au chocolat noir et aux poires du cercle et le servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.