Gâteau doux aux poires sans lait ni beurre

Par Jessica Merchant

Démarrez votre journée avec cette pâtisserie délicate au goût unique! Le gâteau doux aux poires sans lait ni beurre est sain, léger et très bon. Vous serez conquis par sa suavité exceptionnelle. Cette merveille se prépare avec du jus de poire et ne contient pas de lait ni de matière grasse. Ce qui fait qu’elle est parfaitement adaptée à tous. Je vous attends en cuisine pour préparer ce gâteau aux poires! La recette est ultra simple et rapide à faire.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 35/40 minutes
Portions: 6/8 personnes

Ingrédients

180 g de farine
2 œufs (à température ambiante)
125 ml de jus de poire
1/2 sachet de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate
2 poires Williams
1/2 citron
1 pincée de sel
40 g de sucre cristallisé (+1 cuillère à soupe pour la couverture)

Préparation

Comment faire le gâteau doux aux poires sans lait ni beurre?

Éplucher les poires, enlever le cœur et les couper en fines tranches. Les mettre sur une assiette et presser dessus le jus de citron pour ne pas les noircir.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Au batteur, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre granulé jusqu’à ce que le mélange soit fouetté et presque blanc (cela prendra environ 10 minutes).

Ajouter progressivement la farine tamisée avec la levure chimique et le bicarbonate de soude au mélange d’œufs. Incorporer petit à petit le jus de poire.

Lorsque le mélange est lisse, homogène et très mousseux, éteindre la machine et ajouter les blancs d’œufs. Mélanger avec une spatule en silicone avec des mouvements de bas en haut pour éviter de démonter le mélange.

Tapisser un moule de 20/22 cm de papier sulfurisé. Verser le mélange et déposer les tranches de poire dessus.

Cuire au four préchauffé à 180 ° pendant 35/40 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, sortir le gâteau du four, le saupoudrer du sucre cristallisé et cuire à nouveau. Laisser le gâteau doux aux poires sans lait ni beurre refroidir avant de le consommer.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.