Gâteau moelleux à la ricotta et au citron sans farine

Par Jessica Merchant

Je vous présente le gâteau moelleux à la ricotta et au citron sans farine. Il est d’une bonté unique. Sa suavité et son goût sont époustouflants. Vous serez aussi charmé par son parfum enivrant. C’est une recette qui est à la portée de tous. Même les moins expérimentés en cuisine sauront préparer ce délicieux gâteau en à peine 10 minutes. Essayez! Il faut le voir pour le croire…

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

750 g de ricotta au lait de vache
180 g de sucre
1 zeste de citron (râpé)
3 œufs (moyens)
60 g de maïzena
1 cuillère à café de levure chimique
Sucre en poudre au goût (facultatif)

Préparation

Comment faire le gâteau moelleux à la ricotta et au citron sans farine?

Mélanger la ricotta avec le sucre granulé et le zeste râpé d’un citron non traité, jusqu’à obtenir une crème. Battre les 3 œufs séparément avec une fourchette. Puis, les verser dans le mélange de ricotta en mélangeant le tout.

Tamiser la maïzena avec une cuillère à café de levure chimique. Les ajouter petit à petit au mélange, en remuant avec un fouet pour briser les grumeaux.

Après obtention d’une belle crème onctueuse, la verser dans un moule de 20 à 22 cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé, ou légèrement huilé et fariné (avec de la maïzena). Cuire le gâteau à 180 ° C dans un four statique pendant environ 40 à 45 minutes. Vérifier la cuisson au test du cure-dent car tous les fours ne sont pas identiques. Retirer du four et laisser le gâteau refroidir. Ensuite, le démouler et le saupoudrer d’un peu de sucre glace au goût. Le gâteau moelleux à la ricotta et au citron sans farine est prêt à être servi.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.