Gâteau crémeux au lait et au Nutella

Par Jessica Merchant

Envie d’une petite douceur en fin de repas ? Ce gâteau crémeux au lait et au Nutella est exactement ce qu’il vous faut. Dégustez-le au dessert, ou même en collation. Sa saveur délicate et alléchante est une vraie bonté pour le palais. Et si je vous disais que j’ai préparé cette pâtisserie en moins de 30 minutes ? Le résultat est vraiment excellent. Pourquoi ne pas essayer cette recette rapide et simple au moins une fois ? Elle en vaut la peine. Croyez-moi ! Réunissez vite les ingrédients et suivez-moi en cuisine !

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 12 minutes
Portions : 6 personnes

Ingrédients

Pour la crème de lait :
500 ml de lait
50 g de maïzena
75 g de sucre
Essence de vanille

Pour la pâte :
4 œufs
180 g de sucre
250 g de farine de riz
Essence de vanille

Pour la farce :
Nutella
Sucre glace

Préparation

Comment faire le gâteau crémeux au lait et au Nutella ?

D’abord, préparer la crème au lait. Faire bouillir le lait avec l’essence de vanille. Dès qu’il arrive à ébullition, éteindre le feu et laisser refroidir.

Verser le sucre et la maïzena dans un bol et mélanger. Ajouter le lait chaud petit à petit et fouetter jusqu’à ce que tout soit incorporé pour ne pas former de grumeaux. Laisser le mélange épaissir pendant 2 à 3 minutes. Une fois la crème de lait prête, la verser dans une petite casserole en verre et laisser refroidir complètement.

Former la base du gâteau en fouettant les œufs et le sucre pendant 20 minutes, puis l’essence de vanille. Ajouter également la farine de riz à la main. Mélanger doucement de haut en bas avec une spatule afin d’obtenir un composé mousseux. Verser le tout dans une casserole carrée de 20 x 20 cm avec du beurre et faire cuire à 180 degrés pendant 12 minutes.

Une fois le gâteau prêt, le sortir du four. Le laisser refroidir, puis retirer du moule. Couper le gâteau en deux parties et le farcir d’abord avec le Nutella, puis avec la crème de lait. Chevaucher les deux côtés et laisser le gâteau durcir au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Au moment de servir le gâteau crémeux au lait et au Nutella, le saupoudrer de sucre glace et le couper en tranches.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.