Bœuf bourguignon façon Cyril Lignac

Par Jessica Merchant

Préparez votre bœuf bourguignon en appliquant cette méthode! Elle le rendra plus savoureux et succulent. La viande sera tendre et fondante. Son délicieux parfum aiguisera votre appétit. Tous vos sens seront émerveillés par cette préparation. Découvrez la recette du bœuf bourguignon façon Cyril Lignac! Elle est à la portée de tous.

Préparation: 40 minutes
Cuisson: environ 2 heures 20 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

800 g de paleron
1 bouquet garni (persil, thym, laurier, branche de céleri)
1 gros oignon
2 carottes
1 càs de vieux vinaigre
750 ml de bouillon de volaille
Poivre du moulin
1 bouteille de vin rouge de Bourgogne
2 gousses d’ail
1 càc de poivre concassé
30 g de farine
125 g de poitrine salée
q.s d’huile d’arachide
Sel
20 petits oignons groseille
q.s de beurre
150 g de champignons boutons

Préparation

Comment faire le bœuf bourguignon façon Cyril Lignac?

Peler les carottes et les petits oignons groseille. Peler également le gros oignon et l’émincer. Découper les carottes en rouelles. Écraser les gousses d’ail pelées.

Couper la viande en morceaux d’environ 5 cm. Les faire dorer de tous les côtés dans une cocotte avec de l’huile. Les transférer dans un récipient et les réserver. Remplacer la viande par les carottes, l’oignon et l’ail. Faire revenir le tout. Remuer de temps en temps. Rajouter la viande. Assaisonner de sel et de poivre. Ajouter une noisette de beurre et saupoudrer de farine. Cuire 5 minutes sur feu moyen, en remuant sans cesse. Ensuite, arroser le tout de vin et laisser la sauce réduire de moitié. Rajouter le bouillon, puis le bouquet garni. Laisser mijoter sur feu doux durant deux heures.

Séparément, faire chauffer doucement une noix de beurre. Ajouter les petits oignons, du sel et du poivre. Cuire à couvert une vingtaine de minutes. Les oignons doivent blondir. À ce stade, les égoutter. Débarrasser la poitrine salée de sa couenne et la découper en lardons. Les faire bouillir en les couvrant d’eau. Les égoutter et les faire dorer. Puis, les mélanger aux oignons. Faire dorer les champignons sur feu vif. Saler et poivrer. Les combiner aux oignons et lardons.

Une fois la viande cuite, ôter le bouquet garni et l’ail. Puis, ajouter le mélange lardons-oignons-champignons et poursuivre la cuisson doucement pendant 5 minutes. Ajouter le vieux vinaigre, parsemer de persil et servir le bœuf bourguignon façon Cyril Lignac.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.