Voici un autre gâteau sans cuisson, alléchant et bien crémeux. Comme toujours, il n’est pas nécessaire d’allumer votre four pour le confectionner. Votre gâteau crémeux au citron sans cuisson se concocte en un instant, avec des ingrédients simples. Ce dessert d’été se déguste après un bon repas, mais aussi en collation, ou pourquoi pas au petit déjeuner. Et bien sûr, vous pouvez aussi le savourer à d’autres saisons. Ne vous en privez pas! Succombez à la suavité et au parfum irrésistible de cette pâtisserie!

Temps de préparation : 30 minutes
Portions : 12 personnes

Ingrédients

250 g de biscuits secs type Saiwa doré
200 g de chocolat blanc
120 g de crème pour les desserts
1 citron pour la garniture

Pour la crème au citron :
250 g de mascarpone
250 g de crème sucrée pour les desserts
Jus de 1 citron
Zeste d’un citron

Préparation

Comment faire le gâteau crémeux au citron sans cuisson?

Instructions pour la crème

Tous les ingrédients doivent être à la même température, froids du réfrigérateur pour éviter que la crème ne se sépare.

Mettre le mascarpone dans un bol, le ramollir avec une cuillère jusqu’à ce qu’il devienne une crème homogène.

Fouetter la crème, mais pas trop.

Mettre le jus de citron dans un bol et ajouter la crème petit à petit. Mélanger jusqu’à ce que tout soit amalgamé. Alterner chantilly et mascarpone en mélangeant toujours le tout petit à petit, pour éviter que la crème ne se sépare. Ajouter le zeste de citron et mélanger à nouveau. Laisser reposer la crème au réfrigérateur jusqu’à son utilisation.

Instructions pour la couverture

Hacher ou faire fondre le chocolat blanc (ou du Nutella blanc ou du nutkao) avec la crème au micro-ondes ou au bain-marie. Laisser refroidir.

Instructions pour l’assemblage du gâteau

Prendre un plat à four moyen (j’ai utilisé un plat de 1,5 litre adapté pour un dessert pour environ 12 personnes). Former une couche de base de biscuits secs. Recouvrir avec une couche généreuse de crème au chocolat blanc. Former une autre couche de biscuits, couvrir avec plus de crème au citron jusqu’au bord du plat à four. Couvrir la surface d’une fine couche de crème au chocolat blanc. Décorer avec des quartiers de citron et laisser le gâteau reposer au réfrigérateur pendant 5 heures pour qu’il devienne frais et compact. Pour avoir un dessert encore plus frais, le conserver au congélateur pendant une heure.

Le gâteau crémeux au citron sans cuisson est prêt à être savouré.