Ce gâteau crémeux à la ricotta et au citron est un pur délice. Il dégage un parfum envoûtant qui vous mettra l’eau à la bouche. Tous vos sens seront émerveillés par ce dessert spécial. Vos invités vous feront plein de compliments, tant cette pâtisserie est suave et exquise. Pour la préparer, il ne vous faut que quelques minutes et des ingrédients simples. Lisez la recette et rejoignez-moi en cuisine! Nous allons façonner ensemble ce délicieux gâteau.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 35 minutes

Ingrédients

70 g de farine
2 œufs (moyens)
250 g de ricotta
120 g de sucre
1 citron (non traité)

Préparation

Comment faire le gâteau crémeux à la ricotta et au citron?


Séparer les jaunes des blancs d’œufs.

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que le mélange soit léger, doux et moelleux. Ajouter la ricotta et bien mélanger.

Préchauffer le four à 170 degrés.

Ajouter le jus et le zeste de citron râpé. Bien mélanger et continuer la préparation en ajoutant la farine tamisée.

Battre les blancs d’œufs jusqu’à l’obtention de pics fermes et les ajouter au mélange. Remuer doucement avec une spatule avec des mouvements de bas en haut.

Huiler et fariner un moule à gâteau de 20 cm de diamètre en secouant l’excès de farine. Y verser le mélange en l’égalisant à l’aide de la spatule.

Faire cuire le gâteau au four chaud en mode statique pendant 30 à 35 minutes. Vérifier la cuisson du gâteau à l’intérieur avec le test du cure-dent. Laisser refroidir avant de le mettre dans un plat de service et le décorer de sucre glace au goût. Le gâteau crémeux à la ricotta et au citron est prêt à être servi.