Le chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat est une brioche torsadée enrichie de chocolat et de crème au citron ou à la vanille. Il se déguste à tout moment de la journée. Ce gâteau à la forme particulière est un vrai délice. La pâte est délicate et moelleuse. Les pépites de chocolat le rendent irrésistible. La préparation de cette pâtisserie authentique est rapide et simple. Rassurez-vous! Je vous accompagne pas à pas dans la réalisation de la recette. Et lorsque vous aurez maîtrisé les principes de base de la fabrication du chinois, pensez à changer la garniture à votre guise!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes

Ingrédients

500 g de farine (dont 300 g de Manitoba)
2 œufs
1 tasse de lait (environ 130 ml)
80 g de sucre
Zeste de citron râpé
1 vanille
1 pincée de sel
25 g de levure de bière (ou 160 g de levure mère et 10 g de levure de bière)

Pour la crème pâtissière:
4 jaunes d’œufs
70 g de sucre
50 g de farine
1/2 litre de lait
Zeste de citron ou essence de vanille

Pépites de chocolat

Préparation

Comment faire le chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat?


Préparer la crème pâtissière. Mettre les œufs et le sucre dans une casserole. Bien mélanger pendant quelques minutes. Ajouter la farine et continuer à mélanger avec le fouet. Verser le lait petit à petit, puis ajouter le zeste de citron ou l’essence de vanille.

Mettre la crème sur le feu et la faire bouillir à feu moyen pendant quelques minutes en remuant constamment avec une cuillère en bois. Retirer du feu et laisser refroidir en remuant de temps en temps.

Pétrir les autres ingrédients (sauf la crème et les pépites de chocolat) jusqu’à ce qu’ils forment une boule lisse et élastique. Laisser lever jusqu’à ce qu’elle double de volume. La retravailler et la déployer très fin.

Répartir la crème anglaise et les pépites de chocolat sur la pâte. Enrouler et couper des cylindres de taille égale. Placer chaque cylindre dans un moule monobloc en aluminium après avoir gravé la surface en croix avec un couteau ou assembler les cylindres pour former un gâteau. Les laisser monter.

Cuire à 160 ° pendant 20 minutes le gâteau s’ouvrira comme une rose. Servir le chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat chaud ou froid.