Je n’ai pas été bien loin pour trouver une recette de tarte au chocolat. J’ai juste parcouru les dernières créations d’un grand Chef, pour moi le roi des pâtissiers, j’ai nommé Monsieur Philippe Conticini.

Voici donc sa recette de Tarte au chocolat, une douce ganache au chocolat noir et au chocolat au lait, moelleuse et fondante, sur un fond de pâte sucrée. Divin !

Ingrédients pour la pâte sucrée (pour 2 tartes):

230 gr de farine
140 gr de beurre
1 œuf entier (50 g)
1 jaune d’œuf (20 g)
90 gr de sucre glace
40 gr de poudre d’amande
4 pincées de sel fin
les zestes d’un 1 citron
1 demi-gousse de vanille

Préparation : Tarte au chocolat de Philippe Conticini

Dans le bol d’un robot, pétrissez, à vitesse lente, le beurre pommade (sorti préalablement du réfrigérateur 1 h 30 avant) à l’aide d’une « feuille » (accessoire du robot), puis crémez-le, en incorporant le sucre glace, de manière à obtenir une texture crémeuse.

Ajoutez les zestes de citron, puis la poudre d’amande. Fouettez de nouveau, en veillant à bien racler les parois du bol pour bien ramener la pâte vers le centre de la cuve.
Ajoutez alors l’œuf, le jaune d’œuf, la vanille réduite en poudre, puis la farine et le sel préalablement mélangés.
Attention : à partir du moment où vous avez incorporé la farine, le mélange doit se faire en deux fois et très rapidement.

publicité

Terminez en déposant la pâte sur votre plan de travail, puis en l’étalant avec la paume de votre main en trois ou quatre ultimes mouvements.
Couvrez avec du film alimentaire, puis mettez le tout au réfrigérateur pendant trois ou quatre heures afin de que se développent un maximum d’arômes.

Pour la Tarte au chocolat

: il vous faudra 200 gr de cette pâte sucrée.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la sur environ un demi centimètre d’épaisseur, puis, sans attendre, placez la pâte sur un cercle ou un moule à tarte légèrement beurré, en épousant les bords à l’aide du pouce.
Déposez, en surface, une feuille de papier sulfurisé, garnissez le fond de tarte de gros haricots ou de plombs alimentaires, puis faites cuire le fond de tarte à 180° pour un four pendant environ 15 min, jusqu’à ce que la pâte soit de couleur légèrement blonde.

Ingrédients pour la ganache au chocolat :

170 gr de chocolat noir
30 gr de chocolat au lait
150 gr de lait demi écrémé
150 gr de crème liquide
1 œuf entier (50 g)

Préparation :

Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème.
Dans un saladier, versez, en deux fois, le lait et la crème bouillant, sur les deux chocolats préalablement hachés finement au couteau.
Quand le chocolat est entièrement fondu, incorporez l’œuf entier et mélangez. La ganache est semi-liquide.

Pour finir :

Versez la ganache chocolat dans le fond de pâte sucrée déjà cuit, jusqu’à un demi-centimètre du bord.
Faites cuire le tout au four à 150°, pendant 15 à 20 min selon les fours.
La tarte est prête à déguster quand la ganache est tremblotante. Si elle est encore trop liquide, c’est qu’elle n’est pas assez cuite. Si elle est trop compacte, c’est qu’elle est trop cuite.
Laissez tiédir la tarte à température ambiante et dégustez-la tiède.