Voici un gâteau à la garniture crémeuse que vous allez adorer. Le gâteau aux pommes à la crème anglaise est simple mais très délicieux. Sa préparation ne nécessite pas de talents particuliers en pâtisserie. Vous le réussirez à la perfection si vous respectez bien les différentes étapes. Ce gâteau savoureux et délicat deviendra bientôt l’un de vos desserts favoris. Essayez-le et préparez-le en toute occasion!
Préparation: 40 min
Cuisson: 1 heure
Portions: 8
Calories par portion: 490 kcal
Ingrédients
Pour la pâte:
200 g de farine
50 g de farine d’amande
125 g de beurre
100 g de sucre granulé
1 œuf
30 g de miel d’acacia
1 citron bio
1/2 gousse de vanille
1/2 cuillère à café de levure chimique
Sel
Pour le remplissage:
4 pommes Reinette
500 ml de lait
100 g de sucre granulé
4 jaunes d’œufs
20 g de fécule de riz
15 g de maïzena
1 citron bio
1/2 gousse de vanille
Sel
Pour la décoration:
Cassonade
Préparation
Comment faire le gâteau aux pommes à la crème anglaise?
Préparer la pâte. Mettre le beurre coupé en petits morceaux dans un bol pour qu’il ramollisse légèrement. Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur. La gratter avec la lame du couteau pour obtenir la pulpe aromatique foncée qui contient les graines et l’ajouter au beurre. Ajouter le zeste de citron râpé, une pincée de sel et le sucre. Mélanger le tout à la spatule.
Ajouter le miel puis l’œuf en continuant de remuer. Verser la farine et la levure chimique tamisée, puis la farine d’amande. Pétrir du bout des doigts pour mélanger les ingrédients et pour obtenir des miettes. Former une boule, l’écraser et la couvrir d’un film alimentaire. Mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure (voire jusqu’à 12 heures).
Préparer la crème anglaise. Mettre le lait dans une casserole et cuire à feu moyen. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et une pincée de sel au batteur électrique, jusqu’à obtention d’un mélange léger et moelleux. Ajouter la fécule de riz tamisée et la maïzena, petit à petit, en mélangeant à la spatule pour éviter les grumeaux. Ajouter la pulpe de la gousse de vanille et continuer à mélanger au batteur électrique.
Lorsque le lait est sur le point de bouillir, verser le mélange d’œufs au centre et attendre que des bouffées de lait se forment sur les côtés et à la surface. Avec le fouet à main, mélanger rapidement et en quelques secondes la crème se figera. Éteindre le feu et verser le mélange dans un récipient. Remuer avec une spatule pour réchauffer un peu et recouvrir la surface de la crème avec un film alimentaire.
Laver les pommes et les couper en fines tranches, puis les placer dans un bol. Les assaisonner avec le jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.
Reprendre la pâte et l’étaler au rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé en saupoudrant un peu de farine. Former un disque d’une épaisseur d’environ 1 cm et qui est plus grand de quelques cm que le diamètre du moule.
Transférer la pâte dans un moule à charnière de 22 cm de diamètre. Bien la faire adhérer et découper l’excédent de papier. Piquer le fond avec les dents d’une fourchette. Placer une autre feuille de papier sulfurisé dessus, couvrir de haricots secs. Faire cuire dans un four préchauffé à 180 ° C (fonction statique) pendant 10 minutes. Retirer du four, enlever les haricots et le papier.
Remplir le gâteau. Ajouter la crème dans le récipient où se trouvent les tranches de pomme; bien mélanger avec la spatule. Verser le tout dans la coquille de pâtes. Remettre au four et terminer la cuisson pendant encore 30 à 35 minutes, toujours à 180 ° C, jusqu’à ce que la surface soit uniformément dorée.
Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur pendant au moins quelques heures. Décorer de cassonade et servir le gâteau aux pommes à la crème anglaise.