Gâteau aux clémentines doux et délicieux

Par Jessica Merchant

Les clémentines regorgent de nutriments et de vitamines. Je vous propose de les utiliser pour façonner un gâteau. Le résultat sera un dessert exquis et délicieusement parfumé. La préparation du gâteau aux clémentines est d’une simplicité étonnante. Vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients faciles à trouver et abordables. Découvrez la recette et testez-la!

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 35 à 40 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

180 g de farine
2 œufs (moyen)
5 clémentines (non traitées)
130 g de sucre
80 ml d’huile
1 demi-sachet de levure chimique (8 g)

Préparation

Comment faire le gâteau aux clémentines?

Laver les clémentines et les couper en morceaux sans les éplucher.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Mettre les morceaux de fruits dans un mixeur. Ajouter l’huile et commencer à mixer. Ajouter les deux œufs et le sucre en continuant de fouetter. Ajouter petit à petit la farine tamisée et la levure chimique.

Huiler et fariner un moule de 20 cm (de préférence avec une charnière ouvrante). Verser le mélange dedans. Faire cuire le gâteau dans le four chaud en mode statique pendant 45 à 50 minutes. S’il a tendance à trop foncer à la surface, couvrir le moule d’une feuille de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé.

Vérifier la cuisson avec un cure-dent, qui devrait sortir sec. Laisser le gâteau aux clémentines refroidir avant de le mettre sur un plat de service. Décorer à souhait avec du sucre glace.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.