Ce gâteau à l’ananas et à l’orange farci de yaourt et de crème tiramisu vous conquerra dès le premier coup d’œil. Et son goût, ainsi que son parfum, sont vraiment époustouflants. Ce dessert exotique est idéal pour épater vos convives à des occasions spéciales. Mais rien ne vous empêche de le déguster après un repas en famille. La crème tiramisu procure à cette pâtisserie une saveur unique. Le mélange des fruits la rend encore meilleure, tout comme le yaourt grec. Impressionnez tout le monde avec ce gâteau super alléchant.

Préparation : 35 minutes
Cuisson : 35 minutes
Portions : 6 personnes

Ingrédients

250 g de farine
125 g de yaourt grec
3 œufs
180 g de sucre
100 ml d’huile d’arachide
1 orange
80 ml de jus d’ananas
500 g d’ananas au sirop
1 sachet de levure chimique

Pour la de crème tiramisu (il en faut 500 ml) :
4 jaunes d’œufs
150 g de sucre
40 ml d’eau
250 g de mascarpone
50 g de sucre glace vanille
10 ml de liqueur de café (facultatif)

Préparation

Comment faire le gâteau à l’ananas et à l’orange farci de yaourt et de crème tiramisu?


Commencer par la préparation de la crème tiramisu. Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et porter à ébullition pendant 3 à 4 minutes. Porter la température du sirop de sucre à 121 ° (à vérifier avec un thermomètre de cuisson) pour permettre la pasteurisation des œufs.

Fouetter les jaunes d’œufs et dès que le sucre a atteint la bonne température ou la consistance claire et épaisse, ajouter le sirop de sucre aux jaunes d’œufs. Fouetter pendant 15 minutes à haute vitesse jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et froid. Au fur et à mesure que le composé s’accumule, il deviendra plus froid et plus compact.

Pendant ce temps, fouetter le mascarpone avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse et homogène. Dès que les jaunes d’œufs battus sont prêts, ajouter la crème au mascarpone et mélanger à la spatule de haut en bas. Ajouter la liqueur de café (facultatif) et mélanger à nouveau.

Une fois prête, laisser durcir la crème tiramisu sans œufs crus pendant 30 minutes au réfrigérateur avant de l’utiliser. Saupoudrer d’une pincée de cacao amer.

Séparer les jaunes d’œufs des blancs et fouetter ces derniers jusqu’à obtenir des pics fermes. Mettre de côté. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et homogène.

Ajouter l’huile petit à petit et le yaourt. Continuer à tout fouetter. Ajouter la farine tamisée et la levure chimique ensemble et petit à petit, puis ajouter le jus d’ananas et le zeste d’orange râpé. Ajouter les blancs d’œufs fouettés et mélanger à la spatule de haut en bas en faisant attention de ne pas démonter le mélange.

Verser le mélange dans un moule beurré d’un diamètre de 22 cm et faire cuire à 180 ° pendant 35 minutes.

Une fois le gâteau prêt, le sortir du four et le laisser refroidir complètement. Une fois froid, le diviser en deux et le remplir complètement de crème tiramisu. En mettre un peu de côté pour remplir l’extérieur.

Ajouter également la moitié de l’ananas au sirop coupé en petits morceaux et fermer les deux parties du gâteau. Remplir la surface avec le reste de crème et décorer avec de l’ananas au sirop et des morceaux d’orange. Laisser reposer le gâteau à l’ananas et à l’orange farci de yaourt et de crème tiramisu 30 minutes au réfrigérateur, puis le couper en morceaux et servir.