Flan caramélisé au café suave et très parfumé

Par Jessica Merchant

Voici un dessert au parfum enivrant qui surprendra vos invités. Le flan caramélisé au café est d’une suavité exceptionnelle et d’une bonté resplendissante. Vous serez conquis par sa délicatesse infinie et son goût unique. La cuisson se fait au bain-marie au four chaud. Une recette qui ne demande aucun effort ni talent particulier. Testez-la! Une fois que vous aurez goûté à cette fabuleuse pâtisserie, vous ne pourrez plus vous arrêter. Je vous l’assure.

Préparation: 15 minutes
Repos: 3 heures
Cuisson: 1 heure 25 minutes
Portions: 8

Ingrédients

395 ml de lait concentré
395 g de lait entier ou écrémé
5 œufs
120 g de café expresso
2 cuillères à soupe de rhum
1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré
1 extrait de vanille
3 cuillères à soupe de caramel

Préparation

Comment faire le flan caramélisé au café?

Les ingrédients doivent être à température ambiante. Préparer le café et le mettre de côté.

Allumer le four à 180 ° C et y placer une grande casserole à bords hauts remplie d’eau pour cuire le flan au bain-marie.

Mettre dans un bol assez grand les œufs, le lait concentré, le lait entier ou écrémé, l’expresso, le rhum, la poudre de cacao amer, l’essence de vanille. Avec un fouet à main ou avec un mélangeur, combiner tous les ingrédients jusqu’à obtenir un composé fluide et sans grumeaux.

Verser le caramel dans le moule à pudding et ajouter le mélange de flan. Placer le moule dans la casserole avec de l’eau chaude pour le bain-marie et laisse cuire environ 1 heure et 25 minutes. Une fois cuit, éteindre le four et laisser encore refroidir le flan dans la casserole du bain-marie.

Ensuite, mettre le moule au réfrigérateur pendant au moins 2/3 heures, laissant le gâteau se compacter et refroidir parfaitement. Passé ce délai, le flan caramélisé au café est prêt à être servi.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.