Inutile d’essayer de résister, le flan est toujours une valeur sure et s’il y a du caramel, c’est encore mieux, le flan au mascarpone est facile à faire, avec des ingrédients qui sont généralement à la maison, vous obtenez un délicieux dessert très peu couteux. N’hésitez pas à préparer ce flan, il est idéal pour enfants et adultes.

Le flan au mascarpone est une version de la crème aux oeufs classique. Cette touche de fromage à pâte molle et crémeuse donne une texture très agréable à ce flan. Cette fois, je l’ai fait cuire au micro-ondes, mais vous pouvez le faire au bain-marie ou au four. C’est un flan, vous pouvez donc le cuisiner comme bon vous semble.

Recette du flan au mascarpone

ingrédients

4 oeufs
200 g de mascarpone
350 ml de lait
125 g de sucre

Pour le caramel:
50 g de sucre
2 cuillères à soupe d’eau

préparation

Versez les 50 grammes de sucre que vous allez utiliser pour préparer le caramel et deux cuillères à soupe d’eau dans un récipient allant au micro-ondes (les moules en silicone résistent bien à la température élevée du caramel). Mélanger avec une cuillère. Le sucre doit être mouillé.

Mettre au micro-ondes, à puissance maximale, pendant deux minutes. Après ce temps, vérifiez s’il brunit. S’il est toujours transparent, laissez-le pendant une demi-minute de plus et voyez à quoi il ressemble. Vous devrez l’observer toutes les demi-minutes et, lorsque vous aurez obtenu la couleur dorée, retirez-la du micro-ondes. Réserver.

publicité

Placer les quatre œufs dans un bol. Ajouter le sucre et le mascarpone. Battre avec un mélangeur pour bien intégrer les ingrédients. Ajouter le lait à température ambiante et battre à nouveau.

Versez ce mélange dans le moule que vous avez caramélisé. Le volume approximatif de ce mélange est d’un litre, gardez cela à l’esprit pour choisir le moule dans lequel vous allez préparer ce flan au mascarpone.

Porter le flan au micro-ondes et programmer dix minutes à puissance moyenne.

Après ces dix minutes, si le flan ne caille toujours pas, ajoutez les minutes deux à deux et vérifiez à chaque fois qu’il ne bouillonne pas. Si vous voyez qu’il bout et que des bulles sortent, baissez la puissance et faites cuire aussi longtemps que nécessaire. Dans mon cas, cela fait douze minutes à 800w et trois minutes à 200 w.

Vérifier avec un bâton à brochette que le flan est caillé et laisser refroidir à température ambiante. Une fois froid, conservez-le au réfrigérateur pendant au moins six heures. L’idéal est de le faire un jour et de le démouler le lendemain.

Pour démouler le flan, déplacez un peu le récipient et le caramel enlèvera le flan du moule. Retournez une assiette et retournez-la.

Décorez d’une cerise et d’une feuille de menthe.