La peau des fruits et légumes est-elle consommable ?

Par Jennifer

« Mangez 5 fruits et légumes par jour », on ne cesse de vulgariser cette recommandation et de sensibiliser la population à cette habitude alimentaire. En effet, les légumes et les fruits possèdent des molécules qui aident à la prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer, outre ses bienfaits sur la santé en général. Si la consommation de la pulpe ne fait pas l’objet de questionnements, la peau des fruits et légumes est-elle consommable ? Les réponses dans cet article.

Les molécules indispensables sont présentes dans la pelure

Les fruits sont naturellement sucrés. En effet, ils disposent d’une forte teneur en sucre, ce qui est bénéfique pour les graines qui exploitent cette ressource naturelle pour pousser correctement.

Pourtant, cette richesse en sucre naturelle attire les parasites, les champignons ainsi que les bactéries, ce qui amène les végétaux à créer une barrière protectrice complexe pour éviter les attaques de ces agressions extérieures.

Ces barrières ne sont nulle autre que les molécules insecticide et fongicide qui réussissent à vaincre ces parasites et qui, par conséquent, aident les plantes à se défendre correctement.

Ces molécules sont ainsi développées instinctivement par les fruits au niveau de la pelure. De ce fait, la peau de la pomme comme du raisin ou de la poire est absolument indispensable aussi bien pour les plantes que pour nous-même (capacité de vaincre plusieurs maladies graves).

La peau des fruits et légumes est-elle consommable ?

Verdict : elle est tout à fait consommable et est indispensable pour se protéger de nombreuses maladies, y compris le cancer que l’on redoute tant.

Pommes, prunes, raisins, pêches, etc. tous ces fruits offrent les molécules anticancéreuses indispensables pour le corps.

C’est d’ailleurs le même cas pour les légumes. Les concombres comme la pomme de terre regorgent de molécules au niveau de leur peau. En effet, vous pouvez très bien préparer des recettes à base de pommes de terre qui n’auront pas besoin d’enlever la peau au moment de la cuisson.

Vous avez tout intérêt à consommer des fruits et des légumes sans devoir enlever leur pelure. Ainsi, vous pouvez profiter de tous les nutriments essentiels à la contribution d’une bonne santé.

Il vous suffit de bien laver cette partie extérieure afin d’éviter les éventuelles intoxications alimentaires. En parallèle, il faut de préférence opter pour les fruits et légumes bio qui renferment toutes les ressources naturelles nécessaires.

Partager cet article
Par Jennifer
Maman, rédactrice et food lover, j’adore suivre des recettes et découvrir de nouveaux plats à préparer pour régaler ma petite tribu. Je vis cette passion pour la cuisine à travers la préparation de recettes aussi variées qu’originales, mais aussi à travers l’improvisation. Puisqu’on partage la même passion pour la cuisine, ça me fait plaisir de vous faire découvrir mes recettes faciles, dont certaines sont pour moi un véritable coup de cœur.