Rien de tel qu’une savoureuse pâtisserie au petit-déjeuner pour bien démarrer la journée! Que diriez-vous de goûter à ce gâteau moelleux au citron? Sa préparation ne vous demandera que 5 minutes. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à le mettre au four. Pour fabriquer cette pâtisserie au goût unique et au parfum intense de citron, vous avez le choix entre la méthode classique ou celle au Thermomix. Ce robot multifonctions vous facilitera grandement la tâche. Les deux procédures sont détaillées plus bas. Alors, qu’attendez-vous pour vous mettre au travail?

Préparation: 5 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 8

Ingrédients

200 g de farine
100 g de fécule de pomme de terre
250 g de sucre
4 œufs
150 g de yaourt grec
100 g d’huile
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 zeste de citron

Préparation

Comment faire le gâteau moelleux au citron?

Procédure classique

Râper le zeste de citron et réserver.

Dans un bol, verser les ingrédients solides c’est-à-dire la farine, l’amidon, la levure et le sucre. Mélanger à la fourchette.

Dans un autre bol, verser les liquides: œufs, huile et yaourt. Bien mélanger à l’aide d’un fouet à main. Ajouter les solides aux liquides et mélanger rapidement, mais avec force. Insérer également le zeste de citron et mélanger.

Verser la pâte dans le moule de 22 cm préalablement beurré. Mettre dans un four statique préalablement chauffé et laisser cuire au moins 40 minutes. Le temps de cuisson est indicatif et varie d’un four à l’autre. Avant de sortir le gâteau moelleux au citron du four, vérifier la cuisson avec un cure-dent. Le laisser refroidir avant de servir.

Procédure au Thermomix

Graisser le moule.

Mettre le sucre, les œufs dans le bol et mélanger 1 minute à la vitesse 4. Ajouter le yaourt, le zeste de citron, la farine et la fécule 30 secondes à la vitesse 5. Incorporer la levure en dernier et mélanger pendant quelques secondes.

Verser la pâte dans le moule préalablement beurré et cuire au four statique en suivant les indications ci-dessus. Le gâteau moelleux au citron est prêt à être servi.