Daube de bœuf à l’ancienne: recette facile

Par Jessica Merchant

Voici comment préparer la daube de bœuf à l’ancienne. Ce plat réconfortant apportera de la chaleur et de la couleur à votre table, et beaucoup de bonheur aussi. Vos papilles se délecteront de la saveur impeccable de cette recette. La viande est très tendre. Mélangée aux légumes, elle est encore plus délicieuse. Et la sauce est tout simplement incroyable. Dégustez ce menu en famille ou partagez-le avec vos invités! Pour la réussir à la perfection, suivez bien la méthode de préparation! Cela demande un peu de temps, mais le résultat en vaut la peine.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: environ 2 heures
Portions: 4 personnes

Ingrédients

125 g de lardons fumés
600 g de carottes (coupées en tronçons)
1 kg de bourguignon
6 pommes de terre (coupées en 2 ou en 4)
400 ml de vin rouge
2 cuillères à soupe de faine
200 ml d’eau
Huile
30 g de beurre
2 oignons émincés
Persil
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
1 cube de bouillon de bœuf
Poivre
Sel

Préparation

Comment faire la daube de bœuf à l’ancienne?

Mettre le beurre et un filet d’huile dans une cocotte. Y faire revenir le bourguignon coupé en gros cubes. Garder de côté. Faire dorer les lardons et les oignons dans la même cocotte. Rajouter le concentré de tomates. Mélanger le tout. Ensuite, remettre la viande saupoudrée de farine. Mélanger vigoureusement.

Ajouter également le cube de bouillon avec le vin et l’eau. Remuer et assaisonner de sel et de poivre. Laisser mijoter sur feu doux pour 2 heures. À mi-cuisson, rajouter les pommes de terre et les carottes. Servir la daube de bœuf à l’ancienne après avoir parsemé en surface le persil haché finement.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.