Daube de bœuf à la provençale: la meilleure recette

Par Jessica Merchant

Vous avez prévu d’inviter beaucoup de monde prochainement? Servez-leur ce plat convivial et super bon qu’est la daube de bœuf à la provençale! Avec la dose des ingrédients, vous obtiendrez une daube savoureuse pour 12 personnes. Ce menu copieux ravira toutes les papilles, même les plus exigeantes. Vous ferez bonne impression auprès de vos convives grâce à la bonté exceptionnelle de ce plat. Préparons-le ensemble!

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 4 à 5 heures
Portions: 12 personnes

Ingrédients

2 kg de bœuf (gîte à la noix) coupé en morceaux de 100 g environ
2 pieds de veau fendus en deux dans le sens de la longueur
200 g de lard coupé en petits cubes
50 g d’huile d’olive extra vierge
2 feuilles de laurier
50 g de saindoux (ou de beurre)
2 branches de thym
Tiges de persil
500 g d’oignons pelées et coupés en quartiers (piquer l’un avec des clous de girofle)
1 bouteille de vin rouge
250 g de carottes en rondelles
8 à 10 gousses d’ail pelées
250 g de tomates épépinées et coupées en 4
Poivre
Sel

Préparation

Comment faire la daube de bœuf à la provençale?

Mettre le saindoux à fondre dans une cocotte. Verser l’huile d’olive et faire revenir le lard. Ajouter les oignons, puis les carottes, les tomates, l’ail et les herbes. Faire revenir le tout et baisser le feu. Ajouter les viandes. Saler et poivrer. Bien mélanger. Arroser du vin et augmenter le feu à moyen.

À partir de l’ébullition et lorsque le tout frémit légèrement, couvrir la cocotte. Laisser mijoter 4-5 heures. Servir la daube de bœuf à la provençale en maintenant les pieds de veau au chaud, dans un réchaud, une chauffeuse mobile ou encore un chauffe-plat électrique.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.