Daube de bœuf aux carottes: recette inratable

Par Jessica Merchant

La daube de bœuf aux carottes est un plat traditionnel français que tout le monde adore. Sa préparation est relativement simple et ne demande que des ingrédients courants. La viande, marinée dans du vin rouge, a une saveur particulière. Elle est également tendre et juteuse. Les légumes ajoutent un goût unique à ce plat. Pour le façonner, suivez mes instructions! Avec cette recette inratable, vous êtes sûr de réussir la méthode au premier essai.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1 heure
Portions: 6 personnes

Ingrédients

4 ou 5 échalotes
1,5 kg de carottes
1 kg de viande de bœuf
4 clous de girofle
Quelques grains de poivre
1 oignon
1 l de vin rouge
2 cuillères à soupe de farine
2 cubes de bouillon de bœuf
1 bouquet garni

Préparation

Comment faire la daube de bœuf aux carottes?

Morceler la viande de bœuf en dés de 2 cm. faire cette opération tôt le matin ou même la veille. Découper l’oignon en deux et le piquer des clous de girofle. Mettre la viande et l’oignon ainsi préparé dans un saladier. Ajouter le poivre, le vin rouge et le bouquet garni. Recouvrir toute la viande avec de l’eau si nécessaire. La laisser mariner pendant 3 heures ou plus.

Peler les échalotes et les émincer.

Égoutter la viande et la placer dans un grand bol. Enlever l’excès de liquide avec du papier essuie-tout. Les faire revenir avec un peu d’huile dans une cocotte. Ensuite, ôter la viande à l’aide d’une écumoire. Collecter le vin que les morceaux de viande ont laissé dans la cocotte. L’ajouter à la marinade.

Dans la même cocotte, verser 2 cuillères à soupe d’huile et faire cuire à nouveau la viande. Assaisonner de sel et de poivre. Une fois de plus, retirer les morceaux de viande et les mettre de côté.

Faire revenir les échalotes avec une cuillère d’huile. Elles doivent devenir translucides. À ce stade, les singer en les saupoudrant de farine. Poursuivre la cuisson quelques minutes de plus. Arroser du vin de la marinade après l’avoir filtré. Rajouter les cubes de bouillon de bœuf et remettre les cubes de viande dans la cocotte.

Éplucher les carottes, les tailler en rondelles fines et les ajouter à la viande. Faire mijoter à couvert sur feu moyen pendant environ une heure.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.