Courgettes à la calabraise

Par Jessica Merchant

Ce plat de courgettes à la calabraise a été dénommé ainsi parce qu’il s’agit d’une spécialité italienne, plus précisément de la Calabre. Il est parfait pour épater vos invités lors d’une occasion spéciale, mais aussi pour faire plaisir à toute la famille un jour ordinaire.

Qui a dit qu’il fallait commander ou aller au resto pour pouvoir déguster un mets italien? Eh bien, il vous suffit de faire une recette maison, qui peut sembler un peu fastidieuse, mais je vous assure que ce n’est pas du tout le cas. Bien au contraire, ce plat typique de la Calabre est très facile à réaliser. Et c’est ce qui fait toute sa particularité.

Justement, c’est la saison des courgettes! Cette recette originale tombe bien, vous ne trouvez pas? Alors, préparez-la dès maintenant! Bien sûr, vous pouvez aussi la concocter à d’autres saisons. Pour cela, pensez à congeler vos courgettes. Je vous ai déjà montré comment procéder. Si vous ne savez pas comment faire, cliquez ici. Découvrez également d’innombrables recettes savoureuses de courgettes : farcies, gratinées, roulées

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Portions : 4 personnes

Ingrédients

3 courgettes (moyennes)
15 tomates cerises mûres
Huile d’olive extra vierge
Sel et poivre au goût
1 branche de persil
Origan
Ail ou oignon (selon le goût)
2 cuillères à soupe de parmesan (râpé)
150 g de chapelure (pas trop fine)
Piment fort (si désiré)

Préparation

Comment faire les courgettes à la calabraise?

Laver les courgettes, les couper en tranches pas trop fines dans le sens de la longueur. Les disposer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.

Dans un bol, verser un peu d’huile d’olive extra vierge. Assaisonner de sel et de poivre. Mélanger le tout et ajouter les tranches de courgettes.

Préparer la panure: dans un saladier, combiner le persil haché, les tomates en dés, l’ail ou l’oignon finement haché, le fromage râpé, la chapelure et le piment haché (facultatif). Assaisonner de sel, de poivre, d’origan et d’un filet d’huile d’olive extra vierge. Mélanger le tout. La panure doit être humide.

Répartir le mélange préparé sur les tranches de courgettes. Cuire au four préchauffé à 180 ° C pendant environ 20 minutes en prenant soin de passer la poêle sous le gril pendant quelques minutes pour mieux dorer la surface. Les courgettes à la calabraise doivent être cuites, mais en même temps non défaites et le gratin doré et croquant. Servir immédiatement.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.