Combien d’œufs par semaine est-il conseillé de consommer ? Les nutritionnistes donnent leur avis !

Par Angela

Même si les œufs sont pointés du doigt comme étant le responsable du mauvais cholestérol, cet aliment est quand même réputé pour ses qualités nutritives exceptionnelles.

D’ailleurs, avec l’inflation qui fait exploser le prix de la viande et du poisson, les œufs restent abordables tout en étant nutritionnels. Voici les recommandations des experts.

A la coque, au plat ou omelette, les œufs se prêtent à différentes préparations. Cependant, la consommation d’œufs n’est pas toujours la même dans certains pays.

Si au Japon, on en mange près de 300 œufs par an par personne, dans l’Hexagone, la consommation moyenne est de 230 œufs par an d’après l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

Mais combien d’œufs peut-on réellement manger dans une semaine. Découvrez la réponse donnée par des nutritionnistes.

Manger 5 à 6 œufs par semaine

La Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, nutritionniste à Paris confirme qu’« on peut manger sans problème cinq à six œufs par semaine ».

Cependant, si vous êtes diabétique ou pour « les personnes souffrant d’hypercholestérolémie non contrôlée, il ne faut pas dépasser deux à trois œufs par semaine ».

Pour ce faire, il faut considérer les œufs qu’on consomme de manière invisible comme ceux qui intègrent les préparations pâtissières ou la mayonnaise.

Œuf : un aliment sain et complet

Les nutritionnistes sont d’accord sur le fait que les œufs sont très bénéfiques à cause de leurs éléments nutritifs complets.

Le Dr Arnaud Cocaul médecin nutritionniste à Paris pense que : « C’est un aliment parfait, un des aliments les plus fabuleux. La preuve, les œufs font partie du régime méditerranéen. Ils sont riches en acides aminés, en vitamines, en protéines : tout ça est bon pour la santé ».

Puis la Dr Corinne Chicheportiche-Ayache poursuit en affirmant que : « c’est un aliment complet, avec un excellent rapport qualité-prix ».

De plus, « Dans les œufs, il y a pas mal de vitamines, du zinc, beaucoup de protéines de bonne qualité qui se trouvent dans le blanc, pour un apport calorique très faible. Quant au jaune, il contient des antioxydants, du cholestérol en quantité nécessaire par jour pour une personne ».

Choisir les œufs venant des poules nourries aux graines de lin

Les experts conseillent de choisir et de manger des œufs de poules qui ont été nourries aux graines de lin. Corinne Chicheportiche-Ayache précise que : « La qualité nutritionnelle dépend uniquement de ce que mange la poule. Les œufs de celles qui mangent des graines de lin vont avoir une teneur en oméga-3 particulièrement intéressante ».

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.