Qu’est-ce que le maïs violet ? Le maïs violet est un type de maïs de la famille des graminées. Il se distingue par un fruit multiple appelé panicule avec une couleur très exotique. Cet aliment est beaucoup cultivé dans les régions d’Amérique centrale et du Sud, principalement dans des pays comme le Pérou, l’Équateur, la Bolivie, la Colombie, l’Argentine et le Mexique. Dans d’autres régions, il est connu sous le nom de maïs noir.
Le maïs violet : un aliment riche en antioxydants naturels bien plus que les myrtilles et le raisin
Quand on dit maïs violet, sa caractéristique la plus connue et la plus évidente est sa couleur violette. En effet, cette couleur originale est due à la quantité d’anthocyanes dans le maïs. C’est ce pigment qui rend les propriétés antioxydantes élevées de cet aliment. C’est le cas également des myrtilles, des framboises, des cerises et des raisins.
Outre sa forte teneur en anthocyanes, sa composition nutritionnelle comprend entre 7 et 13 % de protéines, environ 3 à 4 % de matières grasses, entre 60 et 80 % d’amidon et 10 % de sucre. Il apporte également du phosphore, du fer, du bêta-carotène, des vitamines B2 et B3 et de la vitamine C. Il est également riche en fibres.
Maïs violet : le super aliment qui fait baisser le cholestérol
C’est un aliment proposant un bon rapport entre les micronutriments et le nombre de calories. De plus, les anthocyanes réduisent la formation de tissu adipeux. On peut donc dire que cet aliment est un grand allié dans les régimes amaigrissants tout en prévenant l’obésité et le diabète.
Les anthocyanes sont des antioxydants qui sont présentes à la fois dans les grains et les épis et qui aident le système circulatoire. Elles préviennent les maladies cardiovasculaires en stimulant la circulation sanguine et en protègeant les vaisseaux sanguins d’une éventuelle détérioration oxydative. En d’autres termes, elles aident à prévenir le vieillissement prématuré.
Les anthocyanes présentes dans ce type de maïs ont un effet anti-inflammatoire.
Le maïs violet est l’aliment parfait pour favoriser la régénération des tissus et la formation de collagène. Il est donc bénéfique pour la santé de la peau.
Il aide à contrôler et à réduire le taux de cholestérol sanguin et à maintenir une pression artérielle stable.
Lorsqu’il est utilisé dans les aliments, il aide notre corps à synthétiser les acides gras. Ce qui est très bénéfique pour les personnes atteintes de diabète et les personnes souffrant d’ obésité .
Comment insérer le maïs violet dans son alimentation pour profiter de ses bienfaits ?
L’une des façons les plus courantes de consommer du maïs violet est en farine. Cependant, vous pouvez également le trouver entier ou sous forme d’extrait. Vous pouvez l’acheter dans les magasins en ligne et dans les magasins spécialisés. Vous pouvez préparer du pain avec cette farine ainsi que des desserts !