4 trucs qui marchent pour empêcher le riz de coller !

Par Angela

Le riz est la céréale la plus mangée au monde après les maïs. C’est un féculent goûteux et rassasiant qui peut se prêter à différentes préparations culinaires.

Cependant, quand on prépare le riz, il risque souvent de coller dans les casseroles. Du coup, vous avez dans les assiettes du riz avec une texture désagréable. Toutefois, quelques conseils suffisent pour avoir du riz qui ne colle pas et qui a la cuisson parfaite.

Préparation du riz : 4 méthodes imparables pour éviter qu’il soit trop collant

Il faut être un super cuisinier pour pouvoir préparer un riz ayant une saveur parfaite et une texture hors pair. Si vous voulez avoir le savoir-faire de ces experts, le secret réside dans ces quelques astuces infaillibles. Si vous essayez de les adopter, vous ne ratez plus la cuisson de votre riz !

Doser le riz

Pour avoir du riz à la cuisson parfaite, vous devez savoir doser le riz et l’eau. Si beaucoup pensent que c’est un jeu d’enfant, ce n’est pas du tout le cas. En effet, il faut bien connaitre la quantité de riz et d’eau à utiliser. Généralement, la règle d’or est 1 dose de riz pour 2 doses d’eau.

Rincer le riz

Il est conseillé de passer le riz sous l’eau courante avant de le cuire pour retirer l’excès d’amidon qui se trouve à l’extérieur des grains. Si vous arrivez à respecter cette étape, vous empêchez le riz de coller et d’avoir une texture gluante pendant la cuisson.

Ajouter un peu d’huile d’olive

Pour avoir du riz à la consistance parfaite, il suffit de verser quelques cuillères à soupe d’huile d’olive dans la casserole d’eau. Cette matière grasse empêche le riz de coller au fond de la casserole.

En prime, l’huile d’olive va agrémenter le goût de votre riz. Dès que l’eau commence à bouillir, ajoutez tout de suite le riz que vous venez de laver.

Respecter le temps de cuisson

Beaucoup de gens ont l’habitude à faire confiance à leur intuition pour le temps de cuisson du riz. Cependant, il faut respecter une certaine règle pour avoir la cuisson parfaite.

Pour ce faire, comptez entre 20 et 25 minutes pour avoir du riz à la texture idéale. Cependant, vous devez vérifier de temps en temps l’état du riz étant donné que chaque variété demande un temps de cuisson différent. Par exemple, le riz brun a besoin de plus de temps que d’autre type de riz.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.