3 idées fabuleuses pour substituer les œufs dans vos différentes préparations !

Par Angela

Vous allez préparer une recette mais vous n’avez pas des œufs et vous ne savez pas par quoi les remplacer ? Sachez qu’il existe une multitude d’astuces très pratiques pour cuisiner des plats sans avoir recours à des œufs.

Si vous n’avez plus d’œuf, si vous être intolérant à l’œuf, si vous ne mangez pas d’œuf ou tout simplement vous n’appréciez pas cet aliment, l’une de ces idées absolument géniales va vous ravir car ces produits peuvent remplacer l’œuf.

L’agar-agar

Avez-vous déjà entendu parler de l’agar-agar ? Il s’agit d’un produit gélifiant qui peut être un substitut parfait pour remplacer les œufs. Si vous ne mangez pas des produits venant des animaux, l’agar-agar est l’option végétalienne qu’il vous faut. Il est obtenu à partir d’une variété d’algue qui est en vente sous forme de poudre sans saveur dans les magasins spécialisés et dans les supermarchés.

Au lieu d’utiliser des œufs, prenez 9 grammes d’agar-agar à faire dissoudre dans 15 grammes d’eau froide. Puis, mélangez avec 30 grammes d’eau bouillante jusqu’à ce qu’une mousse se forme. L’agar-agar est un produit sans goût mais il a pour fonction de solidifier vos préparations.

Le tofu

Si vous êtes un végétarien ou un végétalien, le tofu est un produit à ne pas vous présenter ! Il peut se prêter à toutes les préparations allant d’une recette simple jusqu’à un plat plus sophistiqué. Le tofu est un ingrédient miracle venant de l’Asie qui se distingue par son goût neutre et sa texture originale qui ressemble à des œufs.

Voilà pourquoi, le tofu est donc une alternative succulente pour remplacer les œufs si vous préparez des crèmes desserts et autres pâtisseries. Cependant, le tofu peut également être l’ingrédient idéal pour cuisiner de la mayonnaise 100% végétale pour vos crudités. Comme l’œuf, le tofu est un aliment qui renferme une quantité généreuse de protéines.

Les graines de chia

Les graines de chia forment un mucilage quand elles entrent en contact avec l’eau. Du coup, elles peuvent être le substitut parfait des œufs dans des recettes qui demandent un liant comme les terrines ou autres plats salés. Pour préparer les graines de chia, il suffit de les mettre dans l’eau et de patienter. Utilisez 3 cuillères à café de graines de chia pour 3 cuillères à soupe d’eau.

Vous pouvez également utiliser ces graines à la place des matières grasses comme le beurre. Pour ce faire, utilisez la moitié du beurre et remplacez la moitié avec des graines de chia à mélanger avec le produit avant d’incorporer le tout dans la préparation.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.