4 choses à retenir sur l’usage du four

Par Jennifer

Vous pensez tout connaître sur l’utilisation de cet appareil ? Pourtant, vous commettez certainement certaines erreurs dont vous ne vous en rendez même pas compte. Découvrez les 4 choses à retenir sur l’usage du four.

Exploiter toutes les fonctions du four

Presque tous les fours possèdent les trois principaux programmes de cuisson à savoir :

  • Le statique qui consiste à propager la chaleur du haut et du bas
  • Le grill qui sert à gratiner
  • Le ventilé, quant à lui, permet de bien faire passer la chaleur

Pourtant, la connaissance est limitée concernant l’usage combiné de ces programmes. Ainsi, les professionnels recommandent de choisir le mode de cuisson statique au tout début. Ensuite, l’idéal est de finaliser la cuisson avec le programme ventilé, en optant pour une baisse de température de 10 à 20°C.

Adopter un bon rythme de nettoyage : une des 4 choses à retenir sur l’usage du four

Sachez qu’un manque de nettoyage encourage la substitution des restes d’aliments et des dépôts de graisses en croûtes noires qui, à la longue, deviennent très difficiles à retirer. Par conséquent, celles-ci ne sont pas sans conséquences sur le goût des aliments.

Il est ainsi recommandé de nettoyer le four une fois par mois, tout en vous inspirant de ces astuces de nettoyage du four.

Ne jamais ouvrir la porte du four au moment de la cuisson

Pour vérifier l’état de la cuisson, on a l’habitude de laisser la porte du four entrouverte. Pourtant, il est fortement déconseillé de réaliser ce geste.

En effet, cette entrée d’air extérieur entraîne le changement de la température qui règne à l’intérieur du four. Par conséquent, ce choc thermique fera effondrer la pâte.

Pour surveiller la cuisson, il suffit de jeter un coup d’œil à travers la porte vitrée. D’ailleurs, elle a été conçue à cet effet.

Mettre suffisamment de matière grasse au moment de la cuisson : une des 4 choses à retenir sur l’usage du four

En effet, on a tendance à n’utiliser qu’un filet d’huile lors de la cuisson des aliments au four. Pourtant, cette pratique n’est bénéfique ni pour vos aliments ni pour le four, surtout lorsqu’il s’agit de pommes de terre ou de légumes.

Ainsi, il est recommandé de tremper vos légumes dans un bol d’huile avant la cuisson afin de bien imbiber d’huile tous les légumes et éviter de les brûler.

Partager cet article
Par Jennifer
Maman, rédactrice et food lover, j’adore suivre des recettes et découvrir de nouveaux plats à préparer pour régaler ma petite tribu. Je vis cette passion pour la cuisine à travers la préparation de recettes aussi variées qu’originales, mais aussi à travers l’improvisation. Puisqu’on partage la même passion pour la cuisine, ça me fait plaisir de vous faire découvrir mes recettes faciles, dont certaines sont pour moi un véritable coup de cœur.