Chou-fleur : lavez-le correctement pour vous débarrasser des vers et des parasites !

Par Angela

Pour laver le chou-fleur convenablement, le rincer n’est pas suffisant. L’idéal est de plonger les morceaux de chou-fleur dans une solution d’eau et de vinaigre ou de sel.

En règle générale, quand il faut laver le chou-fleur, on le coupe en deux ou en morceaux puis on le passe rapidement sous l’eau. Cependant, cela ne suffit pas surtout si vous voulez vous débarrasser des vers et des parasites qui sont présents dans les légumes fraîchement cueillis.

Comme les autres crucifères, le chou-fleur est abondant sur les étals du marché actuellement et il faut en profiter pour bénéficier de ses propriétés merveilleuses pour la santé. Pour ce faire, vous devez privilégier les produits bio.

En préparant ce légume, il faut laver correctement le chou-fleur. De cette façon, vous pouvez déloger toutes les substances étrangères comme les résidus de terre mais aussi les vers ou les parasites qui se cachent dans la consistance épaisse de ce légume.

Dans le cas du chou-fleur, il est possible de repérer notamment la teigne des crucifères très répandue dans ce type de culture. Ce sont des organismes inoffensifs qui témoignent que les légumes ne sont pas traités. Du coup, il vaut mieux laver soigneusement le chou-fleur afin d’éviter les invités indésirables dans votre assiette.

Comment faire ? Un simple rinçage sous l’eau ne suffit pas. Il faut adopter une méthode plus efficace et plus sûre.

Comment bien laver le chou-fleur : voici l’astuce imparable

Tout d’abord, commencez par enlever la partie la plus dure de la tige et des feuilles. Par la suite, divisez le chou-fleur en deux et coupez-le en petits morceaux. Cela permet d’éliminer les parties endommagées et laver les morceaux les plus inaccessibles de votre légume.

Puis, remplissez votre évier avec un mélange de 3 tasses d’eau et une de vinaigre ou de 2 litres d’eau et une cuillère à café de sel. Laissez immerger les morceaux de chou-fleur dedans pendant 10 à 20 minutes.

Rincez ensuite à l’eau froide. Si possible, utilisez une brosse spéciale pour légumes pour nettoyer délicatement et soigneusement le chou-fleur.

Maintenant, il ne reste plus qu’à le faire cuire selon vos recettes préférées.

Toutefois, rappelez-vous que le chou-fleur peut se déguster cru. Pour garder toutes les propriétés nutritionnelles de ce légume, il est possible aussi de le cuire le à la vapeur.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.